Après leur résultat de 2e place au CHAN Rwanda 2016, les joueurs de l’équipe nationale B vont recevoir chacun la somme de 2 700 000 FCFA de prime. L’information a été donnée par le Directeur financier et du matériel (DFM) du ministère des Sports, Alamir TOURE. Il a aussi confirmé qu’avant la fin de la semaine les joueurs recevront leur prime au cours d’une cérémonie qui sera organisée à cet effet.
Pour la participation de l’équipe nationale au CHAN 2016, le DFM a souligné que d’énormes efforts ont été consentis par les autorités du pays pour avoir pris en charge le regroupement de la sélection nationale à Kabala pendant 2 semaines. Et, pour tout frais ; l’hébergement, l’équipement, la restauration, entre autres, l’Etat a mobilisé, à travers le ministère des Sports, plus de 20 millions de FCFA, en dépit des difficultés financières auxquelles le pays est confronté.
En outre, le DFM a précisé que chaque joueur a empoché sa prime de sélection soit 500 000 FCFA par personne avant leur départ au Rwanda.
Il a saisi l’occasion de cadrer certaines informations sur la prime de l’entraîneur Djibril DRAME. Ce dernier, contrairement à ce qui est dit, ne recevait pas la somme de 15 000 FCFA comme étant une prime. M. TOURE a expliqué que cette somme était le frais de mission que l’État accordait aux fonctionnaires en déplacement pour des activités du pays.
«Les 15 000 FCFA par jour n’ont rien à voir avec la prime. Puisque Djibril DRAME est un fonctionnaire, il a droit à des frais de mission autorisés par l’État. Et, d’ailleurs lorsqu’on a voulu lui donner son argent, il ne l’a pas accepté. Comme explication, il a dit que sa mission c’est d’abord le pays et le résultat de l’équipe. C’est donc pour dire qu’entre Djibril DRAME et le ministère, il n’y a aucun problème», a tranché M. TOURE.
Pour être plus explicite, il a ajouté que ces frais de mission sont prévus par l’arrêté du 18 juin 1991.
S’agissant des primes, M. TOURE a expliqué le ministère dispose d’un arrêté ministériel en date de 2015 qui régit les primes de match dans le pays. Et ce texte ne prévoit pas de primes pour les matchs de poule, a-t-il fait savoir.
«Ce sont des primes d’objectif que nous nous sommes fixé dans l’arrêté ministériel», a souligné le financier.
Ainsi, conformément à ce texte, chaque joueur va avoir la somme de 2 700 000 FCFA; l’entraîneur 5 400 000; l’entraîneur adjoint 4 050 000 FCFA ; le préparateur physique 2 700 000 FCFA; le médecin 2 700 000 FCFA ; l’entraîneur des gardiens 2 430 000 FCFA ; le Kinésithérapeute 2 160 000 FCFA ; l’intendant 1 890 000 FCFA. Et, l’ensemble de ces sommes va coûter à l’État la somme de 80 730 000 FCFA.
Les primes de match, dont le dossier est en cours de traitement, et celles de qualifications vont être remises d’ici à la fin de cette semaine aux joueurs et aux membres de l’encadrement, a annoncé M. TOURE.
«Nous avons déjà le montant des primes de qualification qui fait 24 millions de FCFA. Et, on attendait le retour des joueurs pour leur remettre cette somme. Et, d’ici la fin de la semaine, nous allons organiser une même cérémonie de remise de primes à l’équipe et à l’encadrement», a conclu le financier.
Par Sikou BAH