Cinq cent employés évoluent actuellement sur le chantier dans lequel près 250 milliards de Fcfa ont déjà été investis
Après une première visite sur le site de la mine de Yatela en voie de fermeture, le ministre des Mines, Cheickna Seydi Ahamady Diawara, était dimanche sur le site minier de Fekola, toujours dans la Région de Kayes.
La délégation qu’il conduisait a été d’abord accueillie à Kéniéba par les autorités locales avant de se rendre en compagnie du PDG de B2Gold, Clive T. Johnson, à la base de la mine à 40 km au sud-ouest de Kéniéba et à 2 km du village de Fadougou.
Sur place, le ministre a eu des échanges avec les notabilités de la localité et le maire de Kéniéba avant d’assister à un exposé technique sur le projet présenté par le directeur pour l’Afrique de B2Gold, Bill Lytte, assisté du directeur pays, Mohamed Diarra.
Au cours de la rencontre avec les communautés, le ministre a assuré avoir pris bonne note des préoccupations de la population vivant dans la zone et l’a invitée à saisir les nombreuses opportunités qu’offrent cette mine, notamment en termes d’emplois directs et indirects (postes techniques et semi-techniques, postes qualifiés, logements, ateliers, restauration, pisciculture, maraîchage, etc.).
Les leaders communautaires ont confirmé au ministre l’esprit de bon voisinage qui prévaut dans un environnement apaisé avec la direction de la mine laquelle s’est engagée à honorer ses engagements sociaux et environnementaux. Un programme de développement durable est en cours d’élaboration, y compris la réhabilitation de l’environnement.
Le ministre a tout de même invité la direction de la mine à prendre les dispositions utiles pour indemniser les personnes affectées par le projet et mettre en place une coordination entre les mines opérant dans le même secteur pour assurer le développement durable de la zone.
Entre autres enjeux, le déplacement du village de Fadougou est un acquis. La compagnie B2Gold prévoit par ailleurs des investissements sociaux dont un programme de formation des jeunes locaux, notamment dans la conduite des engins lourds selon les standards internationaux.
La compagnie B2Gold qui est arrivée à la suite de la compagnie Papillon prévoit le recrutement de 1 200 à 1 500 employés durant la phase de construction et 884 pour l’exploitation. Dans ces recrutements, la priorité est accordée aux nationaux. Présentement, 500 employés évoluent sur le chantier dans des conditions sécuritaires optimales et strictes.
Ce projet de grande envergure, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 20 novembre 2015, mobilise l’intérêt des autorités nationales et régionales, des élus et des leaders communautaires. Quelques 250 milliards de Fcfa ont déjà été investis.
Les activités initiales de la construction à Fekola ont commencé en février 2015. Elles sont dirigées par le noyau de l’équipe de construction d’Otjikoto. La première phase des travaux de construction est terminée. Elle a consisté en la construction d’une voie d’accès au site de 40 km avec un pont sur un cours d’eau important pour permettre l’accès à la base en toute saison, la construction d’une piste d’atterrissage de quelques 1500 mètres en instance d’homologation, la construction de la fondation du camp et le début du dégagement de la zone du soubassement du moulin, le concassage d’agrégat pour produire du sable et du gravier qui seront utilisés dans la centrale à béton, la construction de la centrale à béton et la construction du laboratoire géotechnique pour le compactage et l’essai de béton. Toutes ces activités ont permis au projet une progression rapide, comme l’ont constaté le ministre et le PDG de B2Gold en séjour au Mali.
Quant à l’exploitation, elle pourrait s’étendre sur 12 ans. Le projet Fekola prévoit en effet une production de 350 000 onces par an soit environ 11 tonnes d’or. En 2016, un investissement total de 233 millions de dollars sera consacré aux activités annoncées. Les activités qui sont actuellement prévues portent sur la construction du camp permanent, l’excavation de la zone de l’usine et le dégagement de l’aire de stockage des résidus.
Parallèlement aux activités sur le site, l’équipe d’ingénierie de B2Gold continue de travailler avec Lycopodium Ingénierie en Australie pour terminer la conception détaillée des travaux. À ce jour, un grand nombre de colis principaux de l’usine ont été identifiés. Il s’agit des moulins à boulets et des moulins sémi-autogènes, des épaississeurs, des cyclones, du concasseur et des réservoirs, entre autres.
Le groupe B2Gold est une compagnie aurifère basée au Canada avec quatre mines d’exploitation (une en Namibie, une autre aux Philippines et deux au Nicaragua) et celle de Fekola. Elle dispose également d’un solide portefeuille de développement et d’exploration des actifs au Mali, au Nicaragua, en Namibie, au Burkina Faso et en Colombie. La compagnie prévoyait de produire 500 000 à 540 000 onces d’or en 2015.
Notre pays qui vient d’enregistrer une Déclaration inédite de soutien, de disponibilité et de solidarité des sociétés minières internationale lors du Forum d’Indaba en Afrique du Sud, possède encore des atouts solides et indéniables de relance de son économie et de sa destination dans plusieurs secteurs.
(Source : ministère des Mines)
... suite de l'article sur L’Essor