L’agro-pastoral classique, l’équipement agricole, l’environnement, l’aquaculture en approche par compétence et le machinisme agricole sont les principales filières enseignées à l’Institut
Avec ses 900 âmes, le village de Bla est situé à 280 km de Bamako dans la commune rurale de Domba (cercle de Bougouni). La localité est peuplée de Senoufos, de Soninké, de Bambara, de Peulh et de Dogon. L’agriculture, l’élevage et le commerce sont les principales activités de cette population. Le village de Bla dispose d’un Institut de formation professionnelle agro-sylvo-pastorale (IFASPB) depuis octobre 2015. C’est l’une des 41 structures de l’académie d’enseignement (AE) de Bougouni.
L’idée de la création de l’IFASPB a germé au cours d’une assemblée générale de la communauté de l’ex-arrondissement de Sanso, tenue à l’école fondamentale de Domba, le 4 mai 2013. A la suite de cette assemblée générale, une demande de création d’un lycée public a été adressée au ministre de l’Éducation nationale par le maire de Domba. Après une étude technique, il a été plutôt conseillé à la communauté d’opter pour un institut de formation professionnelle agro-sylvo-pastoral, plus adapté aux besoins du milieu.
Bâti sur un site de 10 hectares, l’IFASPB comprend un bloc administratif, une bibliothèque, une salle informatique, deux blocs de 6 salles de classe, des dortoirs équipés de 104 lits, une infirmerie, un logement pour gardien. Le personnel est composé d’un directeur général, un directeur des études, un surveillant général, un chef des travaux, des responsables de secteur d’agriculture, d’élevage, des ressources forestière, du machinisme, de mécanographie et un économe. L’Institut possède aussi un champ d’expérimentation de 58 hectares, une source solaire d’une capacité de 5 Kw produisant de l’électricité.
L’Institut de formation professionnelle agro-sylvo-pastorale est le fruit du partenariat entre le gouvernement, les ressortissants de Doma, Bla résidant à Bamako, le conseil régional de Sikasso, les populations des 18 villages de la commune rurale de Domba, l’Ong américaine « Build On » et ses partenaires « Ray of light » et « Solar city ». Coût total du complexe : 300 millions de Fcfa entièrement financés par « Build On ».
L’IFASPB reçoit, sur orientation, des titulaires du DEF. Sa capacité d’accueil est de 450 élèves dont il assure la formation initiale dans les domaines techniques et professionnels. L’agro-pastoral classique, l’équipement agricole, l’environnement, l’aquaculture en approche par compétence (APC) et le machinisme agricole sont les filières de l’Institut.
Comme diplômes, l’Institut de formation professionnelle agro-sylvo-pastorale délivre le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et le Brevet de technicien (BT). Les sortants de l’IFASPB doivent être avant tout des entrepreneurs agricoles, capables d’initier, de créer et de gérer un projet d’agriculture et d’élevage. L’Institut de Bla a ouvert ses portes avec un effectif de 75 élèves dont 19 filles encadré par 8 professeurs, tous vacataires, au titre de l’année scolaire 2015-2016.
Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Moumini Traoré, l’inauguration de l’IFASPB a eu lieu samedi dernier à Bla. C’était en présence du conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région de Sikasso, Amadou Diabaté, de la directrice nationale de la formation professionnelle, Mme Koné Kadidia Touré, et du directeur de l’AE de Bougouni, Mody Abdouramane Cissé.
Le directeur général de l’Institut, Sékou Kéïta, son homologue de l’Ong « Build on », Alhousseyni Maïga, les autorités régionales, locales administratives et politiques de Bougouni, Domba, Bla et les habitants de toutes ces localités étaient aussi de la fête.
Après avoir assisté à la montée des couleurs par les élèves de Bla, Moumini Traoré a procédé à la coupure symbolique du ruban de l’Institut et visité les parcelles d’exploitation et les salles de classe.
Dans son allocution de bienvenue, le directeur de « Build On » a rappelé que son Ong a édifié plus de 250 écoles dans les régions de Koulikoro, Sikasso et Ségou, alphabétisé plus de 9000 adultes dont environ 60% de femmes, scolarisé plus de 37.500 enfants et favorisé le retour à l’école de plus 4000 enfants hors école.
L’IFASPB, indique Alhousseyni Maïga, est la suite logique de l’audit réalisé en 2012 sur les actions de « Build on » en vue de consolider et promouvoir les acquis pour un avenir meilleur des élèves.
Notant que l’Institut s’inscrit dans l’ambition des hautes autorités nationales de faire de l’agriculture le moteur de l’économie, le président du Conseil régional de Sikasso a indiqué que l’infrastructure contribuera à renforcer l’offre de formation et à booster le développement économique de la région de Sikasso.
Ouvrir une école à Bla, c’est oeuvrer à l’épanouissement de tous ses enfants, de la contrée et de notre pays, a estimé Moumini Traoré. Il s’est réjoui que l’importance de l’instruction, de l’éducation pour la promotion de l’homme et le développement soit comprise par les populations des 18 communes de Domba.
L’IFASPB est le 3è grand institut de la région, après l’Institut de formation professionnelle (IFP) de Sikasso et l’IFP « Malick Sidibé » de Koutiala.
S. Y. WAGUE
et F. DIABATE
AMAP-Sikasso
... suite de l'article sur L’Essor