Les agents des douanes ont saisi la semaine dernière des sacs contenant des vignettes contrefaites de voiture à l’aéroport de Bamako. Les faussaires ambitionnaient d’inonder le marché local, mais également celui des pays voisins du Mali. Ils sont quatre à arrêter.
Les douaniers ont saisi la semaine dernière des sacs contenant des vignettes contrefaites de voiture à l’aéroport de Bamako. Les faussaires ambitionnaient d’inonder le marché local, mais également celui des pays voisins du Mali. Parmi les bagages d’un vol en provenance de l’étranger, les douaniers repèrent des colis suspects à l’aéroport international Modibo-Keïta de Bamako.
Après une fouille minutieuse, les agents de douane tombent nez à nez sur de fausses vignettes pour véhicules.
Date de validité de ces précieux documents : 2016. La valeur estimée de la marchandise s’élève à plus de 600 millions de francs CFA (plus de 900 000 euros).
Très rapidement, on va de découverte en découverte. Les faussaires avaient sollicité les services d’une usine basée en Chine, à qui ont été confiés des spécimens de vignettes auto pour l’année 2016.
Ensuite, le lot de marchandises saisi était destiné au marché local, c’est-à-dire à Bamako, et à des localités de l’intérieur du pays.
Pour écouler facilement le stock, la marchandise devait être bradée. Par ailleurs, les faussaires avaient dans leur plan la volonté d’inonder par de fausses vignettes locales deux autres pays voisins du Mali. En plus du principal commanditaire de la marchandise illicite, trois autres personnes ont été arrêtées.
TRAFIC DES FAUSSES VIGNETTES: La fiabilité des logiciels des douances se confirme
La saisie de fausses vignettes pour véhicules de transports en commun le 3 février dernier est la preuve de la fiabilité des logiciels des douanes maliennes à l’aéroport international Modibo Kéita.
C’est une valeur faciale de 623 155 000 F CFA que représente la saisie des fausses vignettes qu’ont opérée les douanes maliennes. Preuve que l’argent public investi dans l’équipement des douanes maliennes ces dernières années n’est pas jeté par la fenêtre.
Au nombre des innovations pour combattre la contrefaction, la réalisation d’un data center, du scanner et du Sydonia Word. Des moyens technologiques qui ont contribué à stopper la fraude et à lutter contre l’introduction de produits de contrefaction dans notre pays.
De nos jours, à l’aéroport Modibo Kéita de Bamako-Senou, à partir du passage incontournable des bagages, les images radioscopiques permettent de détecter un carton suspect. Ensuite, le système RX en place marque au rouge le carton en question. C’est cette technologie qui a été utilisée par les douaniers en poste à l’aéroport la semaine dernière pour mettre la main sur l’un des cerveaux du réseau de trafiquants de vignettes.
Une source proche du dossier nous a fait remarquer que le trafiquant, pour pouvoir se tirer d’affaire, a déclaré plutôt aux agents de douanes un colis contenants des habits. Après avoir observé la procédure en la matière, les gabelous ont saisi le procureur près le Tribunal de la Commune VI.
Selon le chef de bureau des douanes de l’aéroport international, le colonel Diaguéli Diakité, cette prouesse de ses agents est à mettre aux consignes édictées par le directeur général Modibo Kane Diallo.
En clair, reconnaît M. Diakité, les nouvelles réformes et les équipements en place ont nettement contribué à l’amélioration des conditions de travail des agents de la douane. Et M. Diakité d’inviter les contribuables voulant se procurer les bonnes vignettes aux guichets des impôts ouverts à cet effet. Non sans appeler les agents de sécurité (policiers et gendarmes) à plus de vigilance dans le contrôle des documents.
A . M. C.