Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali : le télé-distributeur Excel TV a été suspendu sur ordre du ministre de la Communication
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  agenceecofin.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier sur la stratégie de la communication gouvernementale.
Bamako, le 10 mars 2015 au CICB. Le ministre de l`Economie Numérique, de l`Information et de la Communication, M. Choguel Kokala MAIGA a ouvert un atelier de 3 jours sur la stratégie de la communication gouvernementale.




(Agence Ecofin) - Au Mali, il est désormais impossible de recevoir les bouquets de télévision distribués par la société Excel TV, spécialisée dans la rediffusion d’images numériques. Cet opérateur de télédistribution a été suspendu le 11 février sur ordre du ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Télécommunication, Choguel Maiga.

Depuis quelque temps, le ministre conteste la convention de rediffusion entre Excel TV et l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (Ortm). Cette convention autorise Excel TV à diffuser sous forme de location de temps d’antenne. En d’autres termes, cet opérateur exploite 2 fréquences mises à sa disposition par l’Ortm. C’est sur cette base que la société Excel TV a installé ses équipements au Mali pour la réception des chaînes qu’elle distribue. L’opérateur vend d’ailleurs un décodeur numérique et une antenne parabolique.

« Le ministre a décidé, sans décision de justice, de débrancher notre branchement avec l’émetteur de Kati, alors que nous avons un contrat en bonne et due forme, signé avec l’Ortm, à l’image des autres rediffuseurs d’images au Mali », a expliqué Ousmane Kissima Doukara, directeur général de la société Excel Communication propriétaire d’Excel TV.

Le ministre Choguel Maiga avait commencé par saisir le tribunal de Kati pour dénoncer le contrat entre Excel TV et l’Ortm. Mais la juridiction s’est déclarée incompétente car, cette affaire relève du tribunal du commerce. Le ministre n’est pas allé plus loin. C’est pourquoi Excel TV dénonce le caractère illégal de sa suspension.

Ousmane Kissima Doukara en conclut que « le ministre Choguel se fait manipuler par la concurrence, et la logique du mieux offrant semble être la règle du jeu ». Peut-être une allusion faite à Canal+.
Commentaires