Dans le cadre de la lutte contre la fraude, les soldats de l’économie nationale au niveau de l’aéroport international Modibo Keita de Senou viennent de réussir une prouesse en mettant la main sur un faussaire qui avait dissimulé des fausses vignettes dans un colis en provenance de la Chine d’une valeur de plus de 623 millions FCFA.
En effet, avec cette importante saisie, le Chef du bureau des douanes de l’aéroport Modibo Kéita de Sénou, Diagueli Diakité et ses éléments ont réussi une prouesse le 3 février 2016 dernier.
Selon le chef de bureau, leur attention a été attirée par les images d’un colis aux rayons X qui se sont révélées suspectes. « C’est ainsi que nous avons retenu ledit colis pour approfondir nos investigations. Nous avons constaté 8 pièces de tissu brodées, 6 boites de lotions body de parfum, 6 boites de pommade et un petit carton qui fut aussi ouvert en notre présence », explique Diagueli Diakité.
A l’en croire, l’intéressé leur a promis de revenir avec le propriétaire dudit colis le lendemain matin. Ce qui a été accepté par le chef d’escale après avoir fixé une heure de rendez-vous au niveau dudit bureau.
Parmi des pièces de tissus et des flacons de produits cosmétiques, le responsable de cette fraude avait emballé des fausses vignettes de façon à ne pas attirer l’attention des contrôleurs. Mais grâce à la vigilance des gabelous, le pot aux roses a été découvert. Il s’agissait de fausses vignettes pour l’année 2016 destinées aux voitures, camions et remorques.
« Moctar Diallo a affirmé que c’est son frère qui expédie ses colis de la Chine au Mali. Nous lui avons signifié l’existence d’un carton non déclaré dans un colis portant les initiales de son frère sur l’emballage. Il a affirmé que son frère n’est pas le destinataire réel mais qu’il assure le transport des marchandises entre la Chine et le Mali pour le compte d’autrui. Et que le colis appartient à un certain Tall dont le contact téléphonique est bien apposé sur le colis », explique Diagueli Diakité. Qui ajoute : « Nous avons procédé au dénombrement des imprimés en présence constante et effective de monsieur Diakité Moussa et avons reconnu avec lui 5.209 imprimés de vignettes de contrefaçon ». Ce qui fait une infraction consistant en une importation sans déclaration de marchandises prohibées et à la saisie des 5209 vignettes de contrefaçon dont : 2158 vignettes de 88.000 FCFA, 2139 vignettes de 116.000 FCFA, 216 vignettes de 289.800 FCFA, 217 vignettes de 230.000 FCFA, 237 vignettes de 170.200 FCFA, 242 vignettes de 133.400 FCFA et les 8 pièces de tissus brodés, 6 boites de lotions et parfum et 6 flacons de pommade.
Selon Diagueli Diakité, ces fausses vignettes qui font une valeur marchande de plus de 623 millions FCFA constituent un réel manque à gagner pour les services des impôts du pays.
Aoua Traoré