PARIS - L`ancien Premier ministre Alain Juppé a demandé lundi une clarification des objectifs poursuivis par la France au Mali.
"J`aimerais que la position française soit clarifiée", a demandé le maire UMP de Bordeaux sur Europe 1. Au départ, "il s`agissait de stopper la percée des djihadistes et terroristes en direction du sud et de Bamako", et "j`ai l`impression qu`aujourd`hui, on est engagé dans une reconquête générale du territoire malien, qui est immense".
"La France n`a pas les moyens de le faire toute seule", a assuré l`ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères.
"Il faut que nous soyons beaucoup plus actifs pour rétablir l`ordre
constitutionnel au Mali", a-t-il recommandé.
Ensuite, "seule une force africaine - soutenue bien entendu par les pays qui en ont les moyens - pourra réimplanter l`autorité légale sur l`ensemble du territoire du Mali et là, on a perdu beaucoup de temps".
"Les résolutions de l`ONU ont déjà plusieurs mois", a-t-il fait valoir. "Il faut accélérer", "il faut en particulier que les pays européens mettent davantage le paquet pour former ces troupes africaines".
"L`Europe est, comme d`habitude en retard d`une guerre, c`est le cas de le dire", a déploré M. Juppé. "Il faut qu`elle s`engage davantage".
"Il ne faut pas faire d`imprudences dans la conduite de cette opération et nous ne pouvons nous déployer sur le terrain que si une force africaine se déploie également dans les plus brefs délais", a insisté l`ex-chef de gouvernement.