Comme d’habitude, la salle des conférences de DFA-communication a servi de cadre la semaine dernière à une conférence de presse d’Orange-Mali. Ce énième rendez-vous avec les hommes des médias avait pour objectif de décliner la nouvelle identité du premier opérateur de téléphonie mobile de notre pays. Aussi, elle a permis à la directrice marketing d’Orange-Mali Mme Anouk Bertucat de faire un bref rappel des 10 ans d’existence de son entreprise au Mali et en même les innovations qui sont en cours.
Par ce rappel, Orange étant une entreprise française opère dans la téléphonie mobile. Réussissant mieux dans le marketing, elle se révèle aujourd’hui comme l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’Euros en 2014 et 157.000 salariés au 30 septembre 2015, dont 98.000 en France. De nos jours, le réseau mobile « Orange » est présent dans 28 pays à travers le monde. Avec 263 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2015, dont 200 millions du mobile et 18 millions haut débit fixe, l’entreprise est incontestablement considérée comme l’un des leaders au monde en termes de communication.
Mme Anouk Bertucat dans ses propos liminaire dira qu’au plan national, Orange-Mali est l’opérateur N°1 avec près de 13 millions de clients. Avec ce chiffre important en termes de clients, Orange-Mali a plus de 1000 emplois directs et plus de 35.000 emplois indirects, avec une contribution à hauteur de 4,9% au PIB national. Ce de fait, la société contribue à «rapprocher» les maliens, par le développement de l’accès au téléphone tout en participant au désenclavement des régions avec près de 17.000 villages couverts aujourd’hui.
Au sujet de la Plateforme «Essentiels 2020», la directrice marketing d’Orange-Mali dira que cette une nouvelle stratégie vient pour enrichir la gamme des innovations déjà offertes à ces clients. «L’opérateur dispose de nombreux atouts et se donne une mission claire à travers cette Plateforme : faire vivre à chacun de ses clients une expérience incomparable, en le connectant à ce qui est essentiel pour lui. Orange-Mali est reconnue pour sa contribution au développement du pays avec ses nombreuses actions», a fait savoir Mme Anouk Bertucat.
Aussi, à l’horizon 2020, Orange-Mali se fixe des ambitions encore plus grandes pour combler ses clients les plus exigeants, en s’appuyant sur quatre leviers. Il s’agira d’offrir à ses abonnés une connectivité enrichie à travers le déploiement de la fibre ; l’augmentation du débit du réseau 3G à 42 Mbps dans plusieurs villes ; l’extension de la couverture réseau dans les villages et le perfectionnement de la qualité de services Voix Data.
De même, elle permettra de réinventer la relation client par le lancement de services de support dans ses boutiques ; la professionnalisation de ses centres et le lancement de canaux digitaux élaborés. Précisons que «Essentiels 2020» est une marque qui place ce qui est essentiel pour ses clients au cœur de ses actions. De l’avis d’Orange-Mali, quatre termes restent importants dans la vie des clients et qui devraient permettent d’organiser les offres, les produits et les services. Il s’agit : la famille, le fun (plaisir), le travail et l’argent.
Soulignons que la campagne, par rapport à cette nouvelle stratégie a été lancée bien avant la tenue de cette conférence de presse. A travers ce lancement, Orange-Mali à l’instar de celle des autres pays veut permettre aux populations, en général et aux clients en particulier de comprendre la Plateforme, «Essentiels 2020».
Diakalia M Dembélé
Source: L'Informateur