Une victoire, un nul, deux défaites ! C’est le résultat engrangé par les Quatre Clubs maliens en compétition le weekend dernier dans le cadre des préliminaires Aller des compétitions Africaines. Il s’agit de: l’AS Bakaridjan tenu en échec par le Stade Gabesien de Tunisie et l’USFAS battu par le Racing Club de Gagnoua (Côte d’Ivoire) par le score de 2buts à 0 (en Coupe CAF). Le Stade malien de Bamako lui, a pris le dessus sur le Racing Club de Bobo 3-1 et quant aux Onze Créateurs de Niaréla ils se sont inclinés 1-2 face à Ahly de Tripoli (en Ligue Africaine des Champions).
Le ton a été donné Vendredi 12 Février 2016 par l’As Bakaridjan de Baraouéli qui recevait le Stade Gabésien de Tunisie au Stade Modibo Keita.
Les protégés de l’entraineur Moussa Keita dit Dougoutigui prennent le jeu dès le début de la rencontre. A la 18ème mn, Abdoul Sidibé d’un tir heurte la cage gardée par le portier Tunisien Rebai Slim. Des attaques sporadiques de part et d’autres ne produiront aucun effet. Il a fallu attendre la 40ème mn du jeu pour voir l’ouverture du score. Le Tunisien Aliou Cissé (Dossard N°26), suite à une négligence d’un défenseur de l’As Bakaridjan chipe la balle et allume un tir qui rebondit sur le poteau avant que le gardien ne le prolonge dans les fonds des filets.1-0 pour la Stade Gabesien de Tunisie .Un score qui ne changera pas jusqu’à la fin de la première période.
A la reprise Dougoutigui parle à ses hommes et à la 59ème mn Mohamed Maiga (dossard N° 21) suite à un cafouillage, et de la pointe du pied droit met les deux équipes à égalité 1-1. Un score qui restera sans changement jusqu’à la fin du temps réglementaire. Ainsi l’As Bakaridjan concède un nul à domicile et promet de faire mieux au retour.
Réactions des deux Coachs
Pour Moussa Keita dit Dougoutigui Coach de l’As Bakaridjan c’est «le manque de compétition qui a beaucoup pesé sur les joueurs. Les jeunes avaient la volonté de gagner, ils ont mouillés les maillots. Le malheur fut d’avoir encaissé le premier. Les joueurs ont remonté le but et ont cherché mieux Malheureusement§ Les Tunisiens sont en jambes plus que nous, leur championnat est à la 17ème journée pendant que nous, nous n’avons même pas commencé».
Quant à Ben Romdhan Coach du Stade Gabésien de Tunisie, il pense avoir fait un résultat positif. En Tunisie, on va jouer l’offensive et faire le maximum. Quand on joue chez soi, ce n’est pas comme à l’extérieur. L’As Bakaridjan est une équipe respectable».
Stade Malien –Racing Club de Bobo Dioulasso
Dans le cadre des tours préliminaires de la Ligue Africaine des Champions, le Stade malien de Bamako s’est frotté au Racing Club de Bobo. Un match largement dominé par les Blancs de Bamako : 3-1.
Dès l’entame du jeu, le Stade malien de Bamako prend la direction des opérations et maitrise son adversaire. Des situations nettes se présentèrent, mais les attaquants par précipitation, hésitation passent à côté. A la 25ème mn, l’attaquant Mamadou Coulibaly donne l’avantage au Stade malien de Bamako en ouvrant le score.
Les Burkinabés reviendront à la charge à la 45ème mn suite à une incompréhension entre la défense des blancs de Bamako, Kaboré Dramane en profite et fait vibrer les filets de Djigui Diarra 1 -1. Ce qui conduira les deux équipes dans les vestiaires.
En deuxième période, les blancs reviennent requinqués et l’entrée de Bana Diawara changera le cours du match. Il parvient d’ailleurs à trouver le fonds des filets et inscrit le 2ème but stadiste.
Les protégés de Kamel Jabour tueront tout suspens avec un penalty obtenu au cours du jeu et transformé par le dossard n°4 Moussa Coulibaly qui enflammera le stade Modibo Keita .3-1 score final. Le Stade malien vient ainsi de prendre une belle option dans la marche vers sa qualification au second tour.
Réactions après le match
Kamel Jabour Coach du Stade : «la satisfaction c’est d’avoir marqué 3 buts ; la déception, c’est d’avoir pris un but à un moment où il ne fallait pas. En deuxième mi-temps on a retrouvé nos forces. Au match retour on tentera d’arracher notre qualification là-bas.
Barro Oscar Coach Racing Club de Bobo : «c’est la désolation ! Le football n’a plus besoin de ça. Le stade s’est très bien joué au ballon, ils n’ont pas besoin que les arbitres les poussent pour gagner un match. Les deux derniers buts sont des erreurs d’arbitrage… Nous, nous étions venus pour faire un résultat. Ce résultat, nous l’avons obtenu à la 1ère mi-temps, à la 2ème mi-temps, je ne sais pas ce qui s’est passé. Les arbitres ont fait ce qu’ils voulaient».
Coulou