Depuis des années 1960 date à laquelle le pays a accédé à I’ indépendance. Les pères fondateurs se sont battus pour une république unie forte et debout ; leur souhait était également que chaque citoyen contribue à l’édification et à la prospérité économique de notre pays, le Mali
A titre de rappel nous vous livrons un recueil de ce fameux discours prononcé lors d’une conférence de presse en Algérie en pleine période d’effervescence des mouvements d’indépendance.
Discours ainsi libellé :
……… D’autre part, l’exercice et l’édification d’un jeune pays devenu indépendant impose à chaque citoyen des charges qui sont en proportion avec ses moyens.
Or, les nomades de cette région avaient été habitués à vivre en dehors de toute règlementation, c’est vous dire en d’autres termes qu’ils se ne payaient pas d’impôts. Donc, lorsque la république du Mali a été proclamée et que notre parti l’Union Soudanise RDA, au cours de son congrès du 22 septembre 1960 a opté pour l’édification socialiste de notre économie, nous avons en priorité mis un terme au système du servage, liquidé la féodalité dans les régions du sud où les populations sont concentrées, et soumise à un contrôle de Conseil de Fraction et de Tribu les Chef de Fraction et de Tribu. Les membres des conseils de la Fraction et de la Tribu, étant élus par l’ensemble de la population de la Fraction ou de la Tribu, le Chef de la Fraction ou de la Tribu ne peut rien décider sans qu’au préalable il y ait l’accord d’une majorité du Conseil de la Fraction ou du Conseil de la Tribu…..
Source: La Boussole