Les 9 et 10 février 2016 dans la salle de réunion de la Maison du Hadj, le Ministère des Affaires Religieuses et du Culte en partenariat avec le Haut Conseil Islamique (HCI), l’AMIPU et les partenaires, a organisé deux (02) jours de réflexions sur le hadj. Cette rencontre était présidée par le Ministre Thierno Amadou Hass Diallo, en présence du président du Haut Conseil Islamique, M. Mohamoud Dicko, les représentants des agences de voyage et du Tourisme.
Chaque année des milliers de musulmans se rendent à la Mecque pour effectuer le Hadj. Le Hadj 2015 a été frappé par une circonstance inattendue qui a plongé plusieurs pays dans le deuil. C’est partant de ce constat que le Ministère des Affaires Religieuses et du Culte en partenariat avec les partenaires a organisé cette rencontre pour échanger et discuter sur les conditions de préparation des Hadjs à venir.
Dans son intervention, le président du Haut Conseil Islamique Mahamoud Dicko a déclaré que cette rencontre première du genre est salutaire et montre la volonté politique du gouvernement à améliorer les conditions des pèlerins. Selon lui, qu’il ait drame ou pas, chaque année les exigences du voyage sont multiples. Il estime que le problème d’insécurité dans les différents pays font l’objet de beaucoup de préoccupations qui font qu’on doit améliorer et être ensemble tout le temps pour innover pour le bonheur des pèlerins.
Pour les recommandations finales des deux jours de réflexion, il a été demandé de mettre en place un cadre règlementaire du hadj ; un décret relatif à l’organisation du hadj instituant entre autres : un cahier de charges consensuel et contraignant ; mettre en place une commission nationale d’organisation du hadj ; renforcer la concertation entre les acteurs et l’organisation du hadj ; professionnaliser l’encadrement général des pèlerins sans distinction ; plus de transparence dans la gestion des quotas des contrats, transports d’hébergement, restauration et le choix des délégués.
Par rapport à l’ordre spécifique, il a été question de renforcer et décentraliser la formation des pèlerins ; renforcer la sécurité des magasins au départ et au retour des pèlerins ; augmenter la dotation médicale pour une meilleure prise en charge médicale des pèlerins ; éviter la concurrence entre la filière gouvernementale et privée etc.
Le ministre des Affaires Religieuses et du Culte, Thierno Amadou Hass Diallo dira que l’occasion a été donnée aux différents acteurs d’élaborer un plan d’organisation des Hadjs. Il a précisé que personne ne gagne dans les dysfonctionnements et la mauvaise organisation des hadjs.
«Nous sommes là pour construire ce pays, nous sommes fiers des résolutions que nous venons d’entendre. Le Ministère des Affaires Religieuses et du Culte est régulateur, nous ne vous imposerons pas, voilà nous sommes arrivés à ce que chacun d’entre nous cherche. Désormais à chaque pèlerinage qu’on se retrouve, qu’on échange et qu’on prenne des décisions ensemble pour donner une image de nous-mêmes», a précisé M. Diallo.
Pour conclure, il a remercié le Président de la République pour tout ce qu’il fait pour la promotion des affaires religieuses et du culte. Il a souligné qu’il s’agit d’échanger afin de corriger les insuffisances et les lacunes des pèlerinages.
Fatogoma COULIBALY