Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé : la fondation orange mali équipe l’infirmerie hôpital de Bamako
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  L’Essor




Ce matériel est destiné au laboratoire d’analyse biomédicale, à la maternité, à la cardiologie et au service d’odonstomatologie
La Fondation Orange Mali a remis, hier, du matériel technique à l’Infirmerie hôpital de Bamako. Le don est composé de matériels de diagnostic de laboratoire avec un réfrigérateur banque de sang, d’équipements pour le cabinet de chirurgie dentaire, de matériel pour le suivi des femmes enceintes et des enfants, de l’équipement pour la maternité et le cabinet médical et d’un lot important de consommables médicaux.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du directeur central des services de santé de l’Armée, le colonel major Charles Fau, et de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Mme Hawa Diallo. Ce don qui a coûté près de 30 millions de Fcfa s’inscrit dans le programme de la Fondation Orange Mali de renforcement des plateaux techniques de nos hôpitaux.
Le colonel-major Charles Fau a salué cette initiative qui permet à l’Infirmerie hôpital de Bamako de rehausser le plateau technique du laboratoire d’analyses biomédicales, de compléter l’équipement du cabinet dentaire, de disposer de 5 salles de consultation entièrement équipées, d’équiper entièrement les salles d’hospitalisation, d’accroitre la capacité d’hospitalisation de 26 lits et de refaire la salle d’accouchement et d’augmenter ses capacités.
« Ma direction qui a pour mission d’assurer le soutien sanitaire des Forces armées et de participer à l’effort de développement sanitaire du pays, utilisera de la meilleure façon possible ces matériels », a-t-il promis avant d’assurer que « l’initiative contribuera à apporter une meilleure qualité aux prestations, à la qualité de vie des patients et de leurs familles qui pourront profiter de moyens adaptés à leur situation ».
Le colonel-major Charles Fau a rappelé que l’Infirmerie hôpital de Bamako joue le même rôle qu’un hôpital. En plus des activités de médecine d’unité auprès des troupes et de maternité de garnison, l’IHB est composée d’unités qui offrent des prestations dans plusieurs domaines de la médecine, notamment : une unité de cardiologie qui prend en charge la plupart des maladies cardiovasculaires ; une unité d’ophtalmologie avec des consultations spécialisées et la prise en charge chirurgicale de la cataracte. En chiffre, l’IHB, effectue plus de 6500 consultations ordinaires, 564 consultations prénatales et 710 accouchements par an (civils et militaires), supportées par une ressource humaine très qualifiée dont une dizaine de médecins spécialistes et autant de généralistes, des infirmiers spécialisés, des sages-femmes.
Cependant, pour accomplir encore mieux ses missions dans l’intérêt des patients, il est importe d’offrir au personnel soignant un cadre idoine de travail. « C’est pourquoi, nous ambitionnons de faire de cette structure un centre de santé de référence », précise Charles Fau. Ceci implique, de son point de vue, des efforts conséquents d’investissement par la rénovation des bâtiments existants, la construction de nouveaux et l’acquisition de nouveaux équipements. L’Infirmerie hôpital de Bamako a aussi besoin d’un mur de clôture pour sécuriser le cadre de travail.
Mme Hawa Diallo a souhaité que ces équipements conforteront la qualité des prestations offertes. Ce don, a-t-elle précisé, est destiné aux unités de l’infirmerie comme le laboratoire d’analyse biomédicale, la maternité, la cardiologie, et le service d’odonstomatologie. L’administratrice générale de Orange-Mali a invité la direction de l’hôpital à en faire le meilleur usage possible pour le mieux être de nos populations.
Djénébou M. DIAKITE
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment