Spécialisée dans la transmission numérique de contenu audiovisuel, la société Excel TV a été fermée, la semaine dernière, pour non-respect de la réglementation en vigueur sur ordre du ministère de la Communication et de l’Economie Numérique. Et ses équipements débranchés au centre émetteur de Kati. D’où la grogne de ses abonnés, qui menacent d’attaquer son promoteur devant la justice.
Pour le promoteur d’Excel TV, Mr Ousmane Doukara, cette décision du ministère de la Communication et de l’Economie Numérique n’est, ni plus, ni moins, qu’un « abus de pouvoir ».
« Nous avons signé une convention calquée sur la même base que des opérateurs de rediffusion comme Malivision et Multicanal, suivant un contrat de prestation de 5 ans renouvelable », a-t-il indiqué. C’était au cours d’un point de presse, organisé le 11 février dernier par le promoteur, au siège de la société.
Lancée en 2013, Excel TV est une société spécialisée dans la transmission de contenu audiovisuel. D’un coût global de 600 millions CFA, il diffuse près de 180 chaînes étrangères, sous régionales et locales.
Depuis octobre 2015, le directeur général d’alors de l’ORTM, Mr Baly Idrissa Sissoko n’a de cesse de rappeler le promoteur d’Excel TV au strict respect de la règlementation en vigueur. Sans succès.
Le ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, à travers la direction générale de l’ORTM, reproche entre autres à Excel TV son défaut de « sous-compteur ». Or, dans les termes du contrat, auquel le promoteur d’Excel TV faisait allusion, la société devrait, avant même de lancer ses activités, disposer d’un sous-compteur. Un appareil qui lui permettrait de diffuser les chaines autorisées. Mais deux ans après son lancement, Excel TV ne dispose toujours pas de sous-compteur. Ce n’est pas tout.
S’y ajoute la livraison des documents d’assurance pour le matériel que la société exploite. Considérés comme un préalable, avant même le démarrage de ses activités, Excel TV n’a jamais présenté ces documents d’assurance censés établir la « fiabilité » de son matériel.
C’est pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, que la direction générale de l’ORTM avait demandé à Mr Ousmane Doukara, promoteur d’Excel TV de surseoir à ses activités. En attendant l’opérationnalisation de la HAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel), qui devra statuer sur son cas. Refus d’obtempérer du promoteur d’Excel TV. Et ce qui devrait arriver, arriva. La semaine dernière, le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Dr Choguel Kokalla Maïga, avait instruit aux techniciens de l’ORTM de débrancher les équipements d’Excel au centre émetteur de Kati. Depuis, les abonnés d’Excel TV se retrouvent face à leur écran noir. En dépit des assurances, à eux donnés, par la direction générale d’Excel TV, l’écran reste noir. En apprenant, par voie de presse, qu’Excel TV est fermée pour non-respect de la règlementation en vigueur, le sang des abonnés ne fait qu’un tour. Estimés à plusieurs milliers, ils menacent de porter plainte contre le promoteur d’Excel TV pour « rupture abusive de leur contrat d’abonnement » devant la justice. « Pourquoi, la direction générale d’Excel TV a entamé ses activités, en signant des contrats avec des milliers d’abonnés, alors qu’elle savait, pertinemment, qu’elle était en porte à faux avec la règlementation en vigueur ? », s’interroge un abonné au bord de la crise de nerf.
Et de conclure, les yeux rouges de colère : « Excel TV entendra parler de nous dans les jours à venir ».
Nous y reviendrons !
Oumar Babi