Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 193 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Séance plénière à l’Assemblée nationale : Les députés plaident pour un monument en l’honneur de François Hollande
Publié le lundi 21 janvier 2013  |  Le Prétoire


Assemblée
© aBamako.com par A S
Assemblée Nationale:adoption du projet de loi portant validation des comptes des comptables publics.
Bamako le 03 janvier 2013 à l`hémicycle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le jeudi 17 janvier 2013, les députés ont examiné et adopté une résolution sur la situation sécuritaire de notre pays. Sous la présidence du 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Assarid Ag Imbarcaouane, les représentants du peuple ont salué l’intervention de l’armée française pour stopper la progression des djihadistes vers le sud.

Après avoir salué la mémoire du lieutenant Damien Boiteux, tombé sur le champ d’honneur, les élus de la nation ont plaidé pour qu’un monument soit érigé en l’honneur du Président François Hollande.

Tenant compte de l’unicité de la République du Mali et de l’intégrité du territoire, du caractère cosmopolite de la population malienne, de l’aggravation de la situation d’insécurité persistante dans les territoires occupés du pays suite à son agression par des envahisseurs contre le Mali, des graves violations des droits de l’homme au nord du Mali et une partie de la région de Mopti et face au péril et à la menace qui ont failli mettre en cause l’existence de la République du Mali, les députés saluent l’intervention de l’armée française pour stopper l’avancée des djihadistes vers le sud du pays.

Ils saluent également l’engagement de la Cédéao à envoyer des troupes pour appuyer les forces armées maliennes dans leur lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue dans le cadre du déploiement de la Misma.

Les représentants du peuple s’inclinent pieusement devant la mémoire de toutes les victimes militaires et civiles tombées sur le champ de l’honneur et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.

L’Hémicycle rend un hommage mérité au lieutenant Damien Boiteux, tué à Mopti pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali; réaffirme son attachement total à l’intégrité et à l’indivisibilité du territoire du Mali, aux valeurs de démocratie, de liberté, de laïcité et à la souveraineté nationale. Tout en condamnant avec la dernière rigueur toutes les atteintes aux droits de l’homme dans les régions du nord, les députés ont invité le Gouvernement à déclencher des procédures judiciaires contre les auteurs des atrocités.

Les députés saluent le courage du président François Hollande pour avoir répondu favorablement à la demande du président Dioncounda Traoré. Ils saluent la décision du Président de la République de décréter l’état d’urgence compte tenu de la gravité de la situation. Dans cette résolution, les députés rejettent toute notion d’indépendance et d’autodétermination et demandent au Gouvernement de combattre tous les mouvements armés, y compris le Mnla.

Les parlementaires ont exhorté les forces vives de la Nation à faire l’union sacrée autour des autorités de la transition et des forces armées de défense et de sécurité en raison de la grave menace qui pèse sur la Nation.

L’Assemblée nationale a réaffirmé son attachement à la diversité ethnique, culturelle et sa volonté de voir toutes les communautés vivre en paix et en harmonie. C’est pourquoi, dans cette résolution, les députés ont exhorté le Gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour préserver ces valeurs. Après les amendements, la résolution a été adoptée à l’unanimité des députés présents. Soit 107 pour, 0 contre 0 abstention.

Le Président de l’Assemblée nationale transmettra la résolution au Premier ministre conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Nouhoum Dicko

 Commentaires