Ce samedi, le Président de la République s’est adressé à la nation dans le cadre de la célébration du 52 è anniversaire de la création de l’armée malienne. Une fête qui intervient à un moment où notre pays connaît l’une des phases les plus tumultueuses de son histoire.
Ainsi, le discours du Pr Dioncounda Traoré a été, naturellement, dominé par la situation sécuritaire difficile du pays, par le fait de la guerre qu’on nous impose depuis un an alors même que le Mali, appuyé en cela par la communauté internationale, a donné toutes les chances au dialogue.
Dans son message, le Président de la république par intérim a réaffirmé la reconnaissance du peuple malien à la France de François Hollande pour avoir réagi avec promptitude lorsque les positions maliennes ont été attaquées dans le secteur de Konna. « Le Mali n’oubliera jamais cette grande marque d’amitié ainsi que cette fraternité de sang et d’armes qui ouvrent de nouvelles pages des relations franco-maliennes », a-t-il dit. Aussi, Dioncouda Traoré a eu une pensée émue pour tous les soldats morts au combat et particulièrement le lieutenant Damien Boiteux, tombé sur le théâtre des opérations dès les premières heures de l’intervention française. A sa famille et aux autorités françaises, le Chef de l’Etat a promis que le sacrifice de M. Boiteux ne sera pas vain. Par ailleurs, le Président Dioncounda a exprimé sa gratitude et celle du peuple malien à toute la communauté internationale, notamment les pays engagés dans le cadre de la Misma, pour pourchasser et écraser définitivement les djihadistes qui veulent nous ramener dans les ténèbres de l’Histoire.
Au sujet des formes sur lesquelles il était le plus attendu, Dioncounda Traoré a rappelé les efforts de l’Etat en vue de doter notre pays d’une armée performante, républicaine et moderne. Il s’agit de l’adoption de nombreux textes législatifs et réglementaires, notamment la loi portant création du Comité militaire de suivi des reformes des forces de défense et de sécurité. En 2013, a promis Dioncounda Traoré, le Gouvernement envisage l’adoption d’une loi relative à l’orientation et à la programmation militaire, prenant en compte les besoins de formation, d’organisation et d’équipement de l’armée. Après qu’il ait salué la spontanéité avec laquelle ses compatriotes ont répondu à son appel à contribution, le n°1 malien les a invités à s’unir davantage autour de l’armée dans l’accomplissement de son exaltante mission.