Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Moussa Mara à propos de sa visite ratée à Kidal: Mody N’Diaye l’aurait poussé à y aller «Je ne me suis jamais excusé … et je ne le ferais pas»
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  Le Prétoire
Visite
© AFP par FABIEN OFFNER
Visite de Moussa Mara à Kidal




Enfin, Mara parle de sa visite à Kidal, en mai 2014, ayant occasionné des pertes en vies humaines, mais aussi le petit avantage stratégique que l’armée nationale avait à l’époque dans la région. C’est sur sa page facebook que l’ancien homme fort de la Primature a donné sa version des faits. Selon lui, c’est le député Mody N’Diaye de l’opposition qui fut le premier à lui demander de partir à Kidal lors de la présentation de sa Déclaration de politique générale en avril 2014.
Le Président du parti Yéléma affirme sur sa page qu’il observe beaucoup les échanges sur les réseaux sociaux sans jamais intervenir. Mais parfois, il pense qu’il est nécessaire d’intervenir sur certains dossiers, notamment sa visite à Kidal. Mara affirme ne pas vouloir polémiquer là-dessus et avec qui que ce soit. Mais qu’au delà des considérations politiques et partisanes, il est bon d’éclairer la lanterne des gens de bonne foi sur le sujet si cela est encore nécessaire. Après avoir dit que lui et sa délégation n’ont bénéficié de l’appui ni de la Minusma ni de Serval, il affirmera: «le principe de ce déplacement a été soutenu par tout le pays, je rappelle que le député Mody N’Diaye de l’opposition a été parmi les premiers à me demander à l’Assemblée nationale quand est-ce que je partirai à Kidal, c’était à l’occasion du débat sur la Déclaration de politique générale à la fin du mois d’avril 2014 ». Il précisera: « le but principal de notre déplacement, je le rappelle, n’avait rien à voir avec le processus politique ou les négociations, mais était, comme on l’a fait à Sikasso ou Tombouctou, de nous entretenir avec les administrateurs et les agents de l’État, pour nous enquérir de leur situation, apprécier les moyens dont ils ont besoin pour travailler toujours mieux au service des Kidalois qui sont des Maliens comme les autres ». Mara estime également que tout le monde était informé de cette visite. S’agissant de la défaite de nos forces armées, l’homme politique dira: «Elles ont perdu, certes mais c’est la réalité des conflits, on gagne ou on perd. Si elles avaient gagné ce jour-là, beaucoup de discussions faites après auraient sans doute changé de sens». Il dit compatir à la douleur des familles éplorées et leur apporte un soutien tant moral que financier en toute discrétion. Moussa Mara soutiendra : « Je ne me suis jamais excusé de quoi que ce soit dans ce dossier et je ne le ferais pas. Je ne me reproche pas de fautes pour m’excuser».
Ni bravade ni indécence
Il ajoute qu’il ne s’agit pas d’une bravade ou d’une indécence comme le dirait l’autre (allez-y savoir de qui il s’agit), mais simplement une attitude logique. Mara pense qu’il n’a fait que son devoir de responsable public en mission pour les populations et travaillant selon des principes républicains. Il estime que si c’était à refaire, il n’hésitera pas une seconde, tant qu’il s’agit de l’intérêt du pays et son honneur et cela sans vouloir provoquer qui que ce soit.
L’homme conclut son post en indiquant qu’il est un justiciable comme tout le monde et qu’il est disposé à répondre devant n’importe quelle juridiction. Sacré Mara !
Harber MAIGA

Commentaires