La MINUSMA a rendu hier un dernier hommage aux 7 Casques bleus tués dans l’attentat du 12 février dernier à Kidal. Le dernier bilan est, ainsi, de 7 morts, dont une femme, et une trentaine de blessés. C’est la première fois qu’une femme figure parmi les Casques bleus victimes des attaques terroristes. Parmi la trentaine de blessés, on dénombre deux autres femmes qui sont en train de suivre des traitements appropriés.
La cérémonie d’hommage s’est déroulée au QG de la MINUSMA à Bamako en présence du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Mahamat Saleh Annadif, du général de division Michael Lollesgaard, commandant de la Force de la MINUSMA, de l’ambassadeur de la Guinée Kabinet Kondé, du chef d’état-major général des armées représentant le ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le général Mahamane Touré, et de nombre de hauts gradés de l’armée.
« Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour rendre un dernier hommage à nos 7 soldats de la paix de la République de Guinée qui ont perdu la vie vendredi dernier à Kidal, suite à une attaque lâche et barbare perpétrée par des groupes terroristes et obscurantistes. L’attaque a également fait de nombreux blessés, trop de blessés, dont certains garderont des séquelles définitives, brisant ainsi le cours de leurs vies », a regretté le patron de la MINUSMA.
Mahamat Saleh Annadif a noté que c’est « la toute première fois que nous déplorons la perte d’une sœur, ajoutant encore de l’ignominie à la barbarie de l’attentat ». Pour le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, ces Casques bleus sont tombés au champ d’honneur au Mali alors qu’ils défendaient les valeurs de la paix face à des barbares animés uniquement par la haine et la volonté d’instaurer le chaos. « Ces pertes me révoltent, comme vous tous. Sept disparus qui s’ajoutent à la liste bien trop longue des morts de la MINUSMA tombés pour la paix au Mali, ainsi que toutes les victimes du terrorisme. Ces sacrifices renforcent notre détermination dans la quête d’une paix définitive dans ce pays. Le plus vite possible », a assuré Mahamat Saleh Annadif.
Le chef de la MINUSMA a jugé qu’avec cette énième attaque contre les Casques bleus, le seuil de la tolérance est atteint. Par conséquent, dira-t-il, « tous les efforts doivent être conjugués pour faire face à cet ennemi commun qu’est le terrorisme et le vaincre une fois pour toutes ».
Quant au commandant de la Force de la MINUSMA, il s’est s’interrogé : « Pourquoi ? Qui ? Ce sont les questions que nous nous posons. Je ne sais pas. Mais je suis déterminé à le savoir. Nous sommes tous déterminés à le savoir. Qui doit-on blâmer, outre les terroristes ? Je suis à blâmer. Je suis le responsable de la sécurité de la vie de mes soldats. Les mots me manquent pour exprimer mes sentiments ».
Le général de division Michael Lollesgaard a ensuite présenté ses condoléances aux familles des victimes et promis de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de cette attaque meurtrière et les trainer devant la justice. « Nous allons trouver les coupables, nous allons les pourchasser, parce qu’ils sont une menace immédiate pour la MINUSMA», a assuré le commandant de la Force de la MINUSMA.
A. DIARRA
LES 7 CASQUES BLEUS TUÉS À KIDAL
-
Capitaine Haba Ouo Henry- Adjudant-chef Camara Mohamed
- Adjudant Lamah Micheline
- Soldat de 1ère classe Moussa Dabo
- Sergent Djoumessy Faraban
- Caporal-chef Kantambadouno Saa Victor
- Soldat de 2è classe Mamadou Adama Barry
... suite de l'article sur L’Essor