Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La visite de Manuel Valls et la crise du football au menu des journaux maliens
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  APA
La
© AFP
La presse malienne
Un homme en train de lire ses journaux




Bamako - Les journaux de ce jeudi se font l’écho de la visite de 48 h du premier ministre français Manuel Valls au Mali ainsi que de la rencontre, hier à l’assemblée nationale, entre les protagonistes de la crise qui secoue du football malien et le président de cette institution.

«Coopération Mali-France : Manuel Valls arrive ce soir à Bamako », annonce l'Indicateur du Renouveau. Selon ce journal le Premier ministre français doit assurer de la permanence du soutien de la France au Mali. « Valls devrait également exprimer sa reconnaissance à tous ceux, membres des forces de sécurité comme des services de secours, civils, représentants de la France et de la communauté internationale qui ont participé à la gestion de la crise et s'investissent au quotidien pour porter assistance aux gouvernements et peuples de la région », indique l'Indicateur du Renouveau.

D'après L'Indépendant, Manuel Valls se rendra se rendra à Gao accompagné du ministre du ministre malien de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly. « Dans la cité des Askias, il rencontrera les militaires français de l'opération barkhane engagés dans la lutte contre le terrorisme au Mali », signale ce quotidien.

Pour le Combat, l'objectif assigné à ce déplacement semble officiellement être inscrit dans la logique du renforcement des liens de coopération bilatérale entre la France et chacun de ces pays de la Région. « L'étape de Bamako a tout pour avoir un motif voilé: celui de suivre le programme de développement conçu par Koulouba pour les 200 milliards de francs CFA récoltés en octobre dernier par le Président IBK à Paris sur initiative de la France et des pays de l'OCDE », soutient cette publication.

Le 22 septembre s'intéresse, lui, à la rencontre hier à l'assemblée nationale entre les protagonistes du football malien et le président de cette institution, Issiaka Sidibé.

« Va-t-il réussir? On le saura ce jeudi au cours d'une rencontre entre les deux parties à la crise. Cette rencontre est considérée comme l'ultime chance pour sauver notre sport-roi, longtemps plongé dans cette crise. D'où cette initiative du Président de l'Assemblée nationale qui a décidé de jouer son va-tout pour réconcilier les acteurs du football, divisés en deux blocs », note le bihebdomadaire avant de préciser que les discussions vont porter sur trois points.

« Il s'agit, énumère-t-il, du retour des clubs relégués en 2e division en Ligue 1, avec un accompagnement financier de l'Etat, du démarrage immédiat du championnat national, Ligue 1 et de la reprise de l'élection des membres du bureau de la ligue de football du District de Bamako ».

HF/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment