Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Partenariat PRIVE-PRIVE : Delta-C et Apumaf s’engagent pour la même cause
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  L’Indicateur Renouveau




Pour mieux contribuer au développement local du Mali et de la sous-région, Delta-C et l’Association des professionnels et universitaires de la diaspora malienne en France (Apumaf) ont signé une convention de partenariat. C’était mardi dernier au siège de l’institut en présence de son directeur général, Dr. Mamadou Kéita, du président de l’Apumaf, Dr. Tiéfing Sissoko, du corps professoral et des étudiants.
En signant cette convention de partenariat, les 2 parties s’offraient un cadre de collaboration pour le développement de la recherche scientifique et universitaire, de l’entreprenariat, de la formation professionnelle et de la réflexion autour des grandes problématiques de l’Afrique de l’Ouest.
Ce partenariat serait un atout pour les signataires dans l’atteinte de leur objectif commun qui est de contribuer au développement local du Mali et de la sous-région par leurs connaissances scientifiques dans des domaines variés. “C’est une convention qui permet de tisser des relations entre les intellectuels maliens vivant au Mali et ceux qui vivent à l’extérieur du Mali”, a précisé le président de l’Apumaf.
Ce partenariat entre Delta-C, un institut privé de formation, spécialisé en développement local, et l’Apumaf devra leur permettre dans un premier temps de se pencher sur plusieurs opportunités de développement comme la nécessité de mobiliser les ressources pour l’insertion professionnelle des diplômés universitaires, le soutien accru à apporter à la production intellectuelle, le travail à faire autour des actions de professionnalisation en tissant des relations avec l’extérieur et de développer les espaces d’échange et de dialogue dynamique sur les questions de développement social, économique et technologique.
Ce contrat, d’une durée illimitée, engage les 2 parties à une collaboration réciproque sur les travaux de recherches scientifiques et à un partage de productions scientifiques. Ce partenariat, selon Dr. Sissoko, “est un moyen de venir en aide au Mali qui souffre aujourd’hui”.
De son côté, le directeur général de Delta-C, a vu en ce partenariat une opportunité pour les universitaires maliens, car, dira-t-il, elle va permettre de combiner les réalités maliennes avec ce qui se passe ailleurs pour contribuer au développement de notre pays “qui nous a tout donné”.
Youssouf Coulibaly
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment