Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation délocalisée de l’IDH : Bamako à l’honneur pour la 3ème session
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  Le Prétoire




Les travaux de la 3ème session de formation en droit international des droits de l’Homme, du droit international pénal et du droit des refugiés, ont démarré le lundi 15 février 2016, à l’Ecole de maintien de la paix, Alioune Blondin Bèye de Bamako.
Cette 3ème édition, fruit d’un partenariat entre l’Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg (Iidh), la Fondation Friedrich Naumann (FNF) et la Minusma, enrichie par l’implication de l’Ambassade de France au Mali, était présidée par Mme Sanogo Aminata Mallé, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des sceaux.
Ce grand rendez-vous des membres de la famille judiciaire qui se déroulera jusqu’au 20 février a réuni entre autres : des magistrats, militaires, des officiers de police judiciaire, des acteurs des droits de l’homme, des responsables d’ONG, des officiels gouvernementaux, des acteurs de la société civile, des agents des Nations Unies et des étudiants.
Il s’agit, à travers l’organisation de cette session de formation, d’outiller les acteurs du domaine pour un bon management de la période post-conflictuelle avec une meilleure prise en charge des libertés et des droits fondamentaux des citoyens ainsi que pour le renforcement de l’Etat de droit et de la culture démocratique au Mali.
Il convient, pour les initiateurs du projet, de créer un cadre d’échange, de dialogue et de réflexion pour l’émergence d’une nouvelle citoyenneté qui repose sur l’égalité en droits et en devoirs, mais surtout devant la loi dans un Etat de droit fonctionnel. La session s’articule autour d’une série de modules, des exercices, des cas pratiques et des simulations.
L’objectif de la session de Bamako est d’offrir à un public francophone, originaire de la zone sahélo-saharienne et issu de la famille judiciaire, des organisations de droits de l’homme et des forces de l’ordre ainsi qu’aux officiels gouvernementaux, un accès à un enseignement d‘excellence dans le domaine du droit international des droits de l’Homme, du droit international pénal et du droit des refugiés et de contribuer à leur promotion dans le cadre des institutions nationales des Etats et de leurs juridictions. Ce programme de formation vise à renforcer chez les participants une compréhension commune tant des nouveaux défis qui affectent la protection internationale des droits de l’Homme que des actions qui permettent un renforcement des mécanismes de protection en faveur de ceux-ci.
Un programme riche et varié
Pour Mme Sanogo Aminata Mallé, ministre de la Justice, cette formation d’envergure internationale a pour objectif global d’offrir aux acteurs des droits de l’Homme un enseignement de haut niveau dans les matières citées ci-dessus et de contribuer à la promotion des droits fondamentaux de l’Homme. La présente session, selon elle, donne l’opportunité aux 80 participants d’établir entre eux un réseau dense et dynamique.
Elle leur permettra également d’être outillés sur les procédures du droit international pénal et du droit des réfugiés, sur les moyens et techniques de prévention des atteintes aux droits de l’Homme et sur la promotion de la tolérance et du dialogue interculturel.
Notons que la présente session sera animée par d’éminents universitaires et praticiens venus d’Europe et d’Afrique. Ainsi, le programme scientifique est riche. Il propose, en effet, des cours magistraux, des questions d’actualité, des séminaires spécialisés sur des thématiques intéressant particulièrement la zone sahélo-saharienne et qui tiennent compte du contexte du Mali. Il s’agit, entre autres, de la procédure devant la Cour Pénale Internationale, la Justice Transitionnelle, la lutte contre le terrorisme, le droit des réfugiés et le droit des personnes vulnérables.
Ainsi, pour le magistrat Amadou Bocar Touré dit Diadié, participant, personne ne peut et ne saurait rester indifférent à l’insécurité. C’est pourquoi, selon lui, l’occasion est opportune de remercier les organisateurs. Pour Diadié, les attentes seront sans nul doute comblées grâce à une participation interactive et fédératrice de tous les acteurs de la chaîne.
Ibrahim M.GUEYE
Commentaires