Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

BOCARI TRETA – IBK : Dioncounda Traoré intervient
Publié le samedi 20 fevrier 2016  |  La Sentinelle
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie d`investiture de Ibrahim Boubacar Keita
Bamako, le 04 Septembre 2013 au Centre International de Conference de Bamako (CICB). Le Président Elu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita dit IBK a prêté serment devant la cour suprême.




Si la prétendue interpellation judiciaire de l’ex-ministre Bocari Tréta reste encore à être effectivement prouvée, il ne demeure pas moins que l’éventualité n’était nullement écartée jusqu’à l’intervention du Président Dioncounda Traoré auprès d’IBK.
Il est censé être interpellé par la justice pour affaires le concernant. Il s’agit de celles dites des «engrais frelatés» et des «1000 tracteurs» et portant sur plusieurs dizaines de milliards F CFA présumés détournés. Mais en fait d’interpellation effective par le pôle Economique et Financier, il s’agissait plutôt d’un début de procédure à la suite de laquelle l’intéressé est susceptible d’être entendu. Et rappelons que c’est suite à une plainte du PARENA (opposition politique) que le débat sur l’affaire des 1000 Tracteurs a été lancé. Les responsables du parti en question ont d’ailleurs été entendus courant semaine dernière sur la question par le Bureau du Vérificateur Général. Aussi, avant son limogeage, le Procureur général sortant avait entamé l’instruction des deux affaires. C’est dire que la procédure suit son cours normal.
Et puisque le limogeage de M. Tréta, n°2 du Gouvernement et non moins baron du parti RPM a donné lieu à des remous au sein de la majorité présidentielle, l’on a tôt fait d’attribuer sa prétendue interpellation à un règlement de comptes politiques. Il se trouve en effet que deux tendances sont à couteaux tirés au sein de la formation commune. La première est proche de la famille présidentielle pendant que la seconde a la baraka du secrétaire gé néral du parti qui n’est autre que l’ex-ministre en question. Ce dernier aspire en outre, à devenir président du parti, toute chose que la tendance d’en face rejette d’un revers de main.
C’est dire, en tout état de cause, qu’une éventuelle interpellation de l’ex-ministre ne déplairait nullement à certains membres et responsables du parti dont l’avenir politique serait certainement hypothéqué suite à un probable renforcement du secrétaire Général. Certainement qu’ils s’appliqueront d’ailleurs à diligenter le dossier. En politique dit-on, tous les coups sont permis, y surtout ceux sous la ceinture.
L’ex-président intérimaire, le professeur Dioncounda Traoré a certainement vu le coup venir. Raison pour laquelle, nous signale-t-on, il aurait eu un échange avec IBK sur la question. Connu pour sa maturité politique, le professeur Dioncounda Traoré lui aurait en effet mis en garde sur les répercussions politiques d’une telle interpellation du secrétaire Général de son parti et compagnon de longue date. Le parti présidentiel, lui a-t-il signifié, en serait profondément affecté. D’où le risque d’une instabilité politique. Après tout, Bocari Tréta est bien soutenu à la base.
L’histoire ne dit si l’auditeur s’est contenté d’écouter ou s’il a vraiment entendu les conseils de l’orateur. Elle nous en dira certainement davantage dans les jours qui suivent.
B.S. Diarra
Commentaires