Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3184 du 18/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Le Premier ministre, samedi lors de la visite des blessés de guerre : «Le conflit armé va prendre fin plus vite que prévu»
Publié le lundi 21 janvier 2013  |  L'Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

- Diango Cissoko offre 4 millions pour la prise en charge

La deuxième étape de la visite du Premier ministre Diango Cissoko a été consacrée aux blessés sur le front de Konna et de Diabali. Ils sont une quarantaine de militaires touchés dans les combats de ces derniers jours à être hospitalisés dans différentes structures sanitaires de Bamako. Le chef du Gouvernement a souhaité prompt rétablissement à ces vaillants combattants avant de manifester sa solidarité à leur endroit. Pour lui, vu l’évolution de la situation sur le terrain avec les ennemis mis rapidement en déroute, la guerre va se terminer plus tôt que l’on ne le pense.

Ils sont quatre militaires blessés hospitalisés à l’Hôpital du Mali sis à Missabougou, en commune VI du district de Bamako. Ici, le chef du Gouvernement, accompagné du ministre de la Santé, Soumana Makadji, a échangé avec le Directeur de l’Hôpital et les médecins traitants. Il a donné des instructions pour une bonne prise en charge de ces patients. Diango Cissoko n’a pas manqué d’échanger avec ces blessés, notamment le capitaine qui a été sérieusement touché par des éclats d’obus et un autre officier qui a reçu une balle à l’épaule. La balle a été extraite et présentée aux hôtes du jour. A ces héros, le chef du Gouvernement a exprimé sa solidarité et son souhait de les voir recouvrer rapidement leurs capacités. Ceux-ci ont déclaré qu’ils sont prêts à retourner au front dès qu’ils auront une meilleure santé.

Cap a été mis sur le centre national d’odonto-stomatologie, sis au quartier du fleuve. Il y a dans cette structure sanitaire trois blessés (deux venus de Konna et un de Diabali) presque tous touchés par des éclats de missiles. Ils sont atteints au niveau de la tête, de la poitrine et de la gorge. La plupart sont sous perfusion et, selon les explications du Professeur Daniel, leur situation évolue positivement après les soins intensifs à eux administrés. Diango Cissoko et les autres membres de la délégation leur ont remonté le moral avant de prendre congé d’eux.

A l’Hôpital Gabriel Touré, le Premier ministre et sa suite ont fait parcouru le service ORL pour voir les huit blessés qui y sont admis. Même son de cloche en terme de solidarité et de souhait de prompt rétablissement.

La boucle de cette visite sera bouclée à la Polyclinique de Kati, non loin de la garnison où réside le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo. Ici, les deux blocs (bloc médecine et bloc chirurgie-radio) accueillent le gros lot des blessés de la guerre contre les jihadistes. Au total 28 éléments atteints à différents endroits du corps ; certains par des balles, d’autres par des éclats d’obus. Après avoir échangé avec plusieurs spécialistes et les patients eux-mêmes, le chef du Gouvernement et le ministre de la Santé leur ont transmis les mots de réconfort du président de la République, Pr Dioncounda Traoré, du gouvernement et de tout le peuple malien.

Diango Cissoko a remis au ministre Soumana Makadji, qui a promis d’en faire une bonne gestion, une enveloppe de 4 millions de nos francs pour la prise en charge de ces blessés de guerre.

Le Premier ministre dira que «le Mali étonnera encore davantage ceux qui croient que les terroristes écraseront notre pays. Je veux saluer la CEDEAO qui a mis en place un dispositif efficace pour assister l’armée malienne dans la lutte du peuple malien contre les terroristes. Je salue également l’Union africaine, l’Union européenne et les Nations unies et surtout je salue la France. La France ajoué un rôle extrêmement important, que le peuple malien n’oubliera jamais. Le Mali sera debout, je le pense sincèrement. Le peuple malien est un peuple fier, un peuple, à limite, orgueilleux, un peuple qui est jaloux de sa Constitution, de son indépendance. Je pense que le plus dur est passé grâce à la France et aux pays amis du Mali et je suis convaincu que le conflit armé va prendre fin plus vite que prévu; les terroristes ont disparu dans la nature…»

 Commentaires