La Fondation Forum de Bamako édition 2016 a ouvert ses portes hier au CICB sous le haut patronage du Premier ministre Modibo Kéita, en présence du président de la Fondation, Abdoullah Coulibaly, et des partenaires techniques et financiers.
La mobilisation de la jeunesse était encore à l’honneur pour cette 16e édition du Forum devenu une plateforme de haut niveau pour débattre les problèmes fondamentaux du continent. Ils sont venus d’Afrique et du monde pour débattre des problèmes et l’avenir du continent africain qualifié par certains de continent de tous les dangers.
Cette année, le thème retenu est : “L’Afrique entre chaos et émergence”, qui est hautement interpellateur des dirigeants et décideurs du continent qui doivent œuvrer pour une nouvelle Afrique, celle émergente.
Les thématiques qui constitueront les plats de résistance pour les participants sont : la migration, les enjeux sécuritaires, le radicalisme religieux et le chômage, d’où une véritable aubaine pour notre pays d’avoir créé une synergie autour de la jeunesse du continent et d’ailleurs, mais aussi des chercheurs ou entrepreneurs.
Durant trois jours, les jeunes du continent feront un examen minutieux des deux visages du continent africain ; à savoir : les problèmes qui minent l’Afrique et qui font que notre continent demeure la risée du monde et le visage de l’Afrique qui fait de notre continent l’espoir de toutes les merveilles.
Comme disent les alter mondialistes : “une autre Afrique est possible construisons-le”. Pour le président du Forum, Abdoullah Coulibaly, malgré l’image pessimiste que certains collent à notre continent, il détient néanmoins le tiers des réserves mondiales d’où le dicton “l’Afrique malade de sa richesse”.
Zoumana Coulibaly