L’Alliance Gavi, à travers l’OMS, et l’ambassade du Canada au Mali ont fait chacun un important don de matériels et d’équipements au département de la Santé et de l’Hygiène publique.
Ces dons ont été réceptionnés, hier, successivement au siège de l’OMS et au ministère de la Santé. Le premier est composé de 15 véhicules et de 50 motos. Le deuxième comprend 4 ambulances, 7 véhicules de supervision, 40 motos et 500 tables gynécologiques. Ce matériel permettra de renforcer et d’améliorer le système de santé et de favoriser l’accès des districts de santé.
Selon le représentant de l’OMS, Lucien Manga, ce geste de Gavi participe de l’accompagnement des efforts pour améliorer la santé, surtout celle des enfants. « Ce geste est un geste d’encouragement mais aussi une contribution au renforcement de la santé », a-t-il indiqué. Avec ce don, les agents sanitaires pourront avoir accès à toutes les localités et assurer une meilleure supervision.
Le second don s’inscrit dans le cadre de la coopération triangulaire Mali-Canada-Unicef a indiqué le représentant résident de l’Unicef dans notre pays. Dans le cadre du renforcement du Programme élargi de vaccination, l’Unicef a reçu 20 millions de dollars, soit environ 500 millions de Fcfa, a expliqué Fran Equiza. « Ce financement va permettre de doter le Mali et surtout les régions du nord, de 800 réfrigérateurs solaires, de 7 ambulances, de 13 véhicules de supervision, de kits de médicaments et de 70 motos pour la relance des activités sanitaires », a détaillé le représentant résident de l’Unicef. Le reste de ces équipements sera remis dans les prochains jours, a-t-il précisé. « Nous avons pleinement conscience de l’ampleur des défis pour la relance des activités de santé dans les régions du Nord et le renforcement du système de santé », a justifié Fran Equiza. En conjuguant nos efforts nous pourrons relever les défis, a-t-il assuré.
En recevant les clefs des motos et des véhicules, Mme Togo Marie Madeleine Togo, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, s’est dit très heureuse car ces dons vont améliorer les indicateurs actuels et permettre aux agents de santé d’aller sur le terrain pour faire l’état des structures sanitaires. Le ministre a promis que grand soin sera pris de ces équipements.
F. NAPHO