Fibres du Mali (FIMA) est une société d’agrobusiness qui œuvre dans la promotion et la valorisation du produit dah fibre. Cette société qui injecte plus de 250 000 000FCFA dans la promotion et la valorisation de la fibre du dah ambitionne la création de plus de 5.000 emplois.
Le président de la République Ibrahim Boubacar KEITA a promis aux maliens la création de 200 .000 emplois avant la fin de son mandat. Le processus est en bonne voie avec la création de milliers urbains comme ruraux mais, nous sommes encore loin du chiffre annoncé. En vue d’exhausser ce vœu cher au Président, la Société Fibres du Mali ambitionne la création de 5 .000 emplois avec le soutien de ses partenaires à commencer par l’Etat. « La Société FIMA injecte directement à travers ses partenaires stratégiques plus de 250 Millions de francs FCFA pour le suivi/conseils de la bonne conduite de la production des fibres végétales. Ce qui permet de créer de plus de 1000 emplois ruraux directs et indirects dans le secteur agro business. Cependant, avec, plus de 10 ans d’expériences dans le cadre du développement des fibres végétales « nous envisageons d’augmenter la production locale à hauteur de 5 000 tonnes par an et d’apporter de la valeur ajoutée sur la matière première pour créer d’avantages d’emplois directs et indirects sur place. Ce qui nous permettra d’embaucher plus de 5 000 jeunes au compte de la filière» a indiqué M Modibo Sidibé le Directeur Technique.
A ses dires, cette vision de sa société est en droite ligne avec la celle d’emplois jeunes du Président Ibrahim Boubacar KEITA. De toute évidence, il est important que le Gouvernement fonde d’abord ses espoirs sur l’existant, c’est-à-dire, les sociétés et entreprises de notre pays au lieu de se tourner toujours vers l’extérieur. Pour sa part, la société Fima permet aujourd’hui à des centaines de familles de se prendre en charge. Aussi, selon les témoignages, plusieurs jeunes de la Région de Sikasso et environs ont renoncé à l’exode grâce à cette entreprise qui entend avec l’aide des partenaires, créer d’autres emplois.
D. Touré