Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée culturelle, artisanale et touristique : Les acteurs insufflent un nouveau dynamisme au secteur.
Publié le samedi 20 fevrier 2016  |  aBamako.com
Ouverture
© aBamako.com par Androuicha
Ouverture de la Rentrée culturelle, artisanale et touristique 2016.
Bamako, le 18 février 2016 au CICB. Le ministre de la Culture, de l`artisanat et du tourisme Mme N`Diaye Ramatoulaye Diallo a procédé à l`ouverture des travaux de la Rentrée culturelle, artisanale et touristique 2016.




Trois jours durant, du 18 au 20 février 2016, artistes et opérateurs culturels vont se pencher sur les voies et moyens devant amener le le retour des grandes manifestions culturelles et artistiques tel inscrit dans le programme d’activités du département en charge de ces trois secteurs. D’où le choix du thème : « Renaissance culturelle, artisanale et touristique » pour l’édition 2016 de cette rentrée dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans l’après-midi du jeudi 18 février au CICB. Présidée par Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, cette cérémonie a enregistré la présence de bien de membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des membres du corps diplomatique, des gouverneurs de certaines Régions et des présidents d’Assemblées régionales.

Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a indiqué que la fusion des départements de la Culture et de celui de l’Artisanat et du Tourisme, a été l’occasion de renforcer la synergie entre ces trois secteurs et d’en faire des secteurs interdépendants de sorte à ce que nous puissions les percevoir comme étant des maillons d’une même chaîne qui se met au service du développement du Mali. « La culture est l’agent commercial du tourisme qui lui-même sert de boutique à l’artisanat », a schématisé le ministre avant de signifier que contrairement aux autres années, la rentrée 2016 est étalée sur trois jours aux fins de permettre une réflexion approfondie sur le retour et le schéma d’organisation de la Biennale artistique et culturelle en 2016. Selon Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, cette rentrée est un exercice auquel ils se plient pour exposer, échanger et vulgariser les grandes orientations de leur politique, à travers notamment les actions prioritaires qu’ils comptent entreprendre dans le secteur public et/ou en partenariat avec les acteurs privés et les partenaires techniques et financiers. « Autant nous voulons travailler à un retour plus dynamique de ces secteurs, comme sources de création de richesses, autant nous souhaitons un retour au fondement même de ces secteurs qui ont fait la grandeur et la renommée du Mali. La Renaissance doit s’entendre comme notre lutte à reconquérir notre glorieux et riche passé culturel, artisanale et touristique pour conquérir, à nouveau, le monde. » a t-elle déclaré. L’ambition du département pour cette année 2016 est marquée, en ce qui concerne la culture, par le retour souhaité de la Biennale artistique et culturelle, mais aussi par l’organisation du triangle du Balafon, de la rencontre des chasseurs de l’Afrique de l’Ouest et du très attendu marché des arts plastiques.

Avant l’ouverture officielle, elle n’a pas manqué de remercier la direction de Orange-Mali qui contribue à faire de ce projet de « Renaissance » une réalité en ouvrant la voie à un financement de ses grandes activités.
Signalons que les travaux ont démarré par une conférence inaugurale au cours de laquelle Mme le ministre a présenté le concept de la Renaissance.

André SEGBEDJI/abamako.com







Articles associés

 
Commentaires