Sur la visite de 48 h du Premier ministre français au Mali, les avis sont contradictoires sur les relations entre le Mali et la France et la présence de la France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Mali.
Oumar Sidibé (juriste) : “Si les intérêts de la France marchent et les relations marchent”
“La visite de Manuel Valls se passe dans le cadre de la solidarité. Avec les attentats qui ont frappé le pays, il vient exprimer sa solidarité à notre pays et compatir à la douleur des Maliens. A part ça, c’est pour montrer la domination de la France, pour nous les Maliens la France a arrêté l’invasion des djihadistes dans notre pays, qui n’est rien d’autre que la conséquence de l’intervention française en Libye. Quand les intérêts de la France marchent, les relations marchent avec toutes ses anciennes colonies”.
Alassane Maïga (étudiant à la Faculté de droit public) : “la France nous a pas oubliés”
“La venue de Manuel Valls c’est pour renforcer la sécurité, l’intégrité territoriale du Mali, pour que le Mali retrouve toute son intégrité, il faut surtout mettre l’accent sur la coopération entre le Mali et la France dans le domaine de la sécurité et les questions de défense. Les Français sont conscients que le terrorisme menace tout le monde, donc ils doivent aider le Mali sur ce point. Il ne faut pas oublier en 2012 la France à beaucoup contribuer à aider”.
Bourama Diarra (soudeur) : “je ne sais pas ce qu’il vient faire”
“Je pense que nous sommes en crise jusqu’à présent, l’insécurité se trouve partout, aujourd’hui la menace terroriste pèse sur tout le pays, du Sud au nord. Il faut que la paix revienne chez nous au Mali, et la France doit s’investir pour régler la question de Kidal définitivement. Sinon je ne sais pas ce qu’il vient faire dans notre pays”.
Propos recueillis par Yehia M. Baby Stagiaire