OUAGADOUGOU - Un premier contingent de plus de 150 soldats du Burkina Faso, sur les 500 promis, est parti pour le Mali où il doit participer à la force africaine chargée de combattre les islamistes armés occupant le Nord malien, a-t-on appris lundi de source militaire.
"Une première compagnie (environ 150 hommes, ndlr) est en route pour le Mali", a déclaré à l'AFP un responsable de l'état-major burkinabè, refusant de préciser le jour de leur départ par voie terrestre, "pour des raisons sécuritaires".
Le Burkina Faso doit fournir 500 soldats à la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), en cours de déploiement. "Dans une semaine maximum, tout le bataillon sera sur place", a indiqué la source militaire.
Le bataillon du Burkina Faso doit être déployé, sauf changement, dans la région de Markala (ouest du Mali).
"Votre mission est une mission d'imposition de la paix. Vous serez appelés à faire usage de la force face aux groupes islamistes armés", a déclaré le général Nabéré Honoré Traoré, chef d'état-major de l'armée burkinabè, en s'adressant dimanche au commandant du bataillon lors d'une cérémonie.
Quelque 2.000 soldats de la Misma doivent être déployés d'ici au 26 janvier, mais jusqu'à présent moins de 200 sont arrivés à Bamako. Ils doivent à terme prendre le relais de l'armée française, engagée avec l'armée malienne dans des combats contre les islamistes armés depuis une dizaine de jours.
Le Burkina Faso, voisin du Mali, a été chargé l'an dernier de mener une
médiation dans la crise malienne au nom de l'Afrique de l'Ouest et a conduit
des négociations avec certains groupes armés du Nord malien, interrompues par
les derniers combats.