Le quartier populaire de Medina-coura n’a pas fini de dévoiler ses secrets à petite touche. C’est pourquoi ses habitants peuvent se glorifier de sa réserve inépuisable de talents du sport au Mali. Hier comme aujourd’hui ce quartier fut indétrônable par le nombre de ses filles et fils évoluant dans les équipes de basket-ball au Mali. Actuellement, une nouvelle tendance est en cours d’émerger dans d’autres disciplines sportives.
Une de ses figures montantes a pour nom : Aminata Alice Keïta. Imprenable sur le terrain, cette jeune fille est sans doute un trésor de l’athlétisme du Mali. Au départ de sa carrière, elle aspirait devenir basketteuse comme ses aînées. Un heureux concours de circonstance fut à l’origine d’être détecté par Adama Ouologueme professeur d’éducation physique, d’ECM et entraineur de l’équipe d’athlétisme de l’AS Police. Dès lors suivant les conseils de l’entraîneur elle changea de discipline pour se consacrer à l’athlétisme. La jeune fille tint un rythme soutenu d’entraînement au quotidien au stade omnisport de Bamako.
Au départ de l’aventure, Alice fut présélectionné avec cinq joueurs dont deux filles et trois garçons. Elle fut la seule retenue dans le lot. De nos jours cette orientation semble être une réussite et un succès. Trois mois après son arrivée dans l’équipe de l’AS Police, elle disputa sa première compétition et se classa 3eme en championnat du Mali en 2014. Très vite elle se fait remarquée par son talent qui lui valut d’être classé parmi les meilleurs quatre temps dans sa performance.
Elle fut sélectionnée pour participer au tournoi de la solidarité auquel s’affronte les équipes en provenance du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Benin et du Togo. Malheureusement, la coqueluche de l’athlétisme malien a été victime d’un accident qui l’écarta de cette complétion sous régionale. Persévérante, après son rétablissement Alice poursuivi ses entrainements. Elle fut alors sélectionnée pour participer au championnat national des cadets qui s’est récemment déroulé à Kayes au stade Macoro Sissoko en date du 28 décembre 2015. Elle réalisa 400m en seulement 1mn 09 secondes sa prestation fut couronnée de succès. Elle fut élue nouvelle reine du 400 mètres avec …
La nouvelle saison s’ouvre avec beaucoup d’espoir pour Alice. D’après son entraineur : « de nos jours son parcours est élogieux dans la catégorie des cadets. Jour après jour Alice est en cours de se hisser imbattable. Elle est dotée d’endurance et d’une vitesse incroyable sur le terrain ».
Aboubacar Eros Sissoko