Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4007 du 21/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Office riz Segou : La cadence maintenue
Publié le lundi 21 janvier 2013  |  Les Echos




 Vos outils




Le programme 2013/2014 à l'Office riz Ségou (ORS) verra la poursuite des activités et la consolidation des acquis des projets et programmes antérieurs. La 21e session du conseil d'administration de l'Office riz Ségou était la raison de la présence de ses administrateurs dans la Capitale des Balanzans, le 17 janvier 2013. Se tenant dans un contexte défavorable puisque caractérisé par l'agression du Mali par des mouvements armés, le tout exacerbé par l'occupation des 2/3 du territoire national par des djihadistes, le conseil s'est néanmoins donné le temps de décortiquer durant toute une journée le programme d'activités soumis à son appréciation. La 21e session du conseil d'administration a eu le mérite d'examiner les résultats enregistrés au cours de la campagne écoulée et de dégager les perspectives pour celle à venir. Suivant les projections, le programme 2013/2014 arrêté en recette et en dépense à plus de 5 milliards de F CFA connaîtra non seulement la poursuite des activités entamées en matière d'intensification des productions agricoles conformément à la vision du ministère de l'Agriculture, mais aussi la poursuite des objectifs du 7e contrat plan qui est à sa 2e année d'exécution.

De même, le programme 2013/2014, seront mises en œuvre les activités du Programme d'appui au développement rural de Tienkonou/Tamani ainsi que la consolidation des acquis des projets et programmes antérieurs. Les perspectives à l'ORS, c'est aussi la production attendue de 170 400 tonnes de céréales dont 75 000 tonnes de riz paddy pour la campagne agricole 2013/2014. Mais l'atteinte de ces objectifs est intimement liée aux activités de maîtrise de l'eau inscrites dans le programme d'activités 2013 de l'Office riz Ségou. Ce qui a fait dire au représentant du ministre de l'Agriculture à l'ouverture des travaux, "qu'il faut passer du système de submersion contrôlée à celui de la maîtrise totale de l'eau, moins vulnérable dans un contexte de rareté des pluies et de baisse de la crue du fleuve".

Globalement, l'ORS et ses partenaires seront orientés vers la réalisation de certaines activités dans les domaines clés visant l'accroissement de la production et de la productivité agricole. Ces activités porteront notamment sur le forcement du système d'encadrement et d'appui conseil des producteurs, l'entretien courant du réseau hydraulique, la poursuite des études pour la reconversion de 3000 hectares en maîtrise totale de l'eau du casier de Soké I dans la zone de Dioro, la recherche de financement pour l'élaboration d'un portefeuille d'études pour l'ensemble des superficies à aménager ou à réhabiliter.

Un coup d'œil en arrière a permis aux administrateurs de se faire une idée sur la production totale de 2012/2013 qui a été de l'ordre de 148 000 tonnes sur une prévision de 158 370 tonnes, soit un taux de réalisation de 93,5 %. Les résultats positifs obtenus par l'ORS sont la résultante des synergies d'actions menées par les différents acteurs en l'occurrence, Etat, producteurs, encadrement technique. Le DG de l'Office riz Ségou, Babougou Traoré, s'engage à ne rien à ménager pour le renforcement des acquis dans le seul but de booster la production.

Mohamed Daou

 Commentaires