L’industriel «Airbus Defence and Space» indique, par voie de communiqué, avoir enregistré sa première commande de 2016 pour le C295W, de la part du Mali. Le modèle C295W est équipé de winglets, et constitue désormais la version standard. Bamako devient ainsi le 23ème pays utilisateur du C295 précise l'industriel. La livraison est prévue au second semestre de cette année. Le C295W, muni d'ailettes marginales, winglets, et de moteurs plus puissants, offre une performance accrue et une consommation de carburant réduite. La première commande de cette version améliorée du C295 a été enregistrée auprès de la marine Mexicaine. Le C 295 est un avion cargo tactique militaire développé en Espagne par Airbus Defence and Space. Il s'agit d'une évolution du CASA CN-235, qui a donné naissance à une version d'avion de patrouille maritime baptisée Persuader. Le C295 est déjà en opération avec les armées du Ghana avec 2 en service plus un 3e en commande et de l'Algérie, 6 en service. L’Egypte en aurait également commandé 24. Et le Mali aujourd’hui est à sa première commande. L'avion a 2 turbopropulseurs et peut transporter 71 personnes ou jusqu'à 9 tonnes de matériel. Il a une capacité de vol de 5400 Km à vide ou 1300 Km en charge totale. Le prix officiel est d'environ 16 milliards de FCFA.
La 21ème session du Conseil des Ministres de la CIPRES
Le Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord (MSAHRN) a organisé, les 17, 18 et 19 février 2016 à l’hôtel Radisson Blu de Bamako, la 21ème session du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). La cérémonie d’ouverture présidée par M. Amadou Diallo, conseiller technique au MSAHRN a eu lieu en présence de Karim Bamba, président du comité d’experts ainsi que de plusieurs autres personnalités. Pour cette 21ème session, 19 points sont inscrits à l’ordre du jour, dont : 13 appelant une décision du Conseil, 5 pour information et 1 point de divers. Sur les 13 points appelant une décision du Conseil, 3 points feront l’objet de discussions, à savoir : le projet de plan d’action, le projet de budget 2016 et le rapport annuel 2014 du secrétaire permanent. S’agissant des contributions des Etats membres aux budgets, l’institution a connu dans ses dernières années une amélioration notable dans le recouvrement des contributions.
Les magistrats, les avocats et les officiers de police formés en Droit International des Droits de l’Homme
La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté (FNF), l’institut International des Droits de l’Homme (IIDH) et la MINUSMA en association avec le Ministère en charge de la Justice ont organisé du 14 au 20 février 2016 à l’Ecole de Maintien de Paix de Bamako, Alioune Blondin Bèye, la 3ème session de formation sur le droit international des droits de l’homme, le droit international pénal et le droit des refugiés. Cette session de formation a pour objectif d’offrir au public francophone, originaire de la zone sahélo-saharienne et issu de la famille judiciaire, des organisations de droit de l’homme et des forces de l’ordre et de Sécurité ainsi qu’aux officiels gouvernementaux, l’accès à un enseignement digne de ce nom. Elle permettra d’outiller les acteurs du domaine à un management des périodes post-conflictuelles qui prennent en charge les libertés et les droits fondamentaux des citoyens ainsi que le renforcement de l’Etat de droit et de la culture démocratique.