Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mali – Abderrahmane Ben Essayouti : « Tombouctou est née avec l’islam »
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Jeune Afrique
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




Une grande cérémonie de « sacralisation » des mausolées de Tombouctou, reconstruits après avoir été détruits par les jihadistes en 2012, a eu lieu début février. Entretien avec Abderrahmane Ben Essayouti, l’imam de la grande mosquée Djingarey Ber de la « Ville aux 333 saints ».

Une forte délégation notamment composée d’ambassadeurs accrédités au Mali a participé le 4 février 2016 à Tombouctou à la cérémonie de « sacralisation » des 14 mausolées de la ville inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Détruits par les jihadistes en 2012, ils ont été reconstruits grâce à l’aide de l’ONU.

Au court cette cérémonie, Lazare Eloundou, représentant de l’Unesco au Mali, a officiellement remis les clefs des sites aux familles détentrices des mausolées. La fin d’une tragique parenthèse dans l’histoire de la Ville aux 333 saints ? Abderrahmane Ben Essayouti, l’imam de la grande mosquée Djingarey Ber de Tombouctou, répond aux questions de Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Que signifie cette cérémonie de sacralisation des mausolées de Tombouctou ?

Abderrahmane Ben Essayouti : Chez nous à Tombouctou, quand on fait de grands travaux de ce genre, il faut faire un sacrifice pour que Dieu éloigne tous les maux qui pourraient survenir. Au niveau de chaque mausolée, nous avons égorgé un taureau et nous en avons distribué la viande aux populations qui ont accueilli la cérémonie avec une grande joie.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment