Les vice-champions d’Afrique du CHAN 2016 ont reçu, hier jeudi, leur prime de résultat lors de cette compétition continentale du ballon rond, soit la somme de 2 700 000 millions de FCFA par joueur. C’était à la faveur d’une cérémonie organisée à cet effet. Auparavant, le chef de Cabinet et le Directeur des finances et du matériel (DFM) du ministère des Sports, respectivement Youssouf SINGARE et Alamir TOURE, ont animé un point de presse pour donner le point de vue du département par rapport à la gestion du fonds alloué par la CAF à notre pays consécutif à la compétition.
Le point de presse a eu lieu au stade Ouenzzin COULIBALY et avait pour objectif, d’une part, d’expliquer à l’opinion nationale et internationale le contenu de l’arrêté interministériel fixant les différentes primes de match et de résultat. D’autre part, il s’agissait de partager le message du ministre des Sports à la presse sur la gestion des retombées financières du CHAN 2016.
Sur le premier volet de la rencontre, M. Alamir TOURE a soutenu que c’est un arrêté interministériel de 2015qui fixe les conditions d’octroi de prime aux joueurs des différentes sélections nationales. Ce texte, selon M. TOURE, n’a pas prévu de primes pour les matchs de poule et c’est après les rencontres de poule que les joueurs doivent bénéficier de primes de même que le staff technique, a indiqué le financier.
Ainsi, conformément à cet arrêté interministériel, après la glorieuse prestation de notre équipe nationale B au CHAN 2016, chacun des joueurs va avoir de la part de l’État, la somme de 2 700 000 FCFA. Quant à l’entraineur, il a bénéficié de 5 400 000 contre 4 050 000 FCFA pour son adjoint. Le préparateur physique a eu 2 700 000 FCFA et le médecin 2 700 000 FCFA. Pour sa part, l’entraineur des gardiens a reçu du partage, la somme de 2 430 000 FCFA contre 2 160 000 FCFA pour le Kinésithérapeute et 1 890 000 FCFA pour l’intendant. Ce qui fait un coût global de 80 730 000 FCFA supporté par le budget national.
Le Chef de Cabinet a assuré l’équipe des démarches sont toujours en cours auprès des autorités pour davantage honorer les joueurs après leur résultat confortable de 2e place au CHAN Rwanda 2016.
Le 2e point de la rencontre avait trait à la transparence dans la gestion des fonds confiés à notre pays par la CAF, logés au niveau de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT). Sur la question, le Chef de Cabinet du ministère des Sports, Youssouf SINGARE, a annoncé de nouvelles mesures auxquelles la FEMAFOOT devrait désormais se conformer, en matière de gestion des fonds alloués par l’organisation à notre pays, à travers la FEMAFOOT. Selon lui, la mesure fait obligation aux fédérations de publier le rapport de gestion des sommes que la CAF met à leur disposition suite au bon résultat d’une équipe nationale au CHAN. Cette mesure est une première dans l’histoire du football malien, dit-il.
Cette année suite à la performance de notre équipe au CHAN, la FEMAFOOT devrait avoir de la part de la CAF la somme de 400 000 dollars, soit 200 millions de FCFA, indique-t-on.
C’est pour cela que le ministre des Sports a exigé de la FEMAFOOT de partager cette somme entre les joueurs.
« Le ministre va demander à la fédération de distribuer le montant total de la CAF aux joueurs », a conclu M. SINGARE.
Au-delà de la Fédération malienne de football la mesure va-t-elle s’élargir à d’autres fédérations ?
Par Sikou BAH