Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Crise FEMFOOT: la rencontre de la dernière chance aujourd’hui à l’Assemblé Nationale
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Info Matin
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Issaka SIDIBE




Le président de l’Assemblée nationale, Issiaka SIDIBE, a reçu, hier mercredi, à l’hémicycle les différents acteurs de football malien pour leur soumettre ses recommandations de sortie de crise, qui se résument en 8 points. Après avoir écouté et requit les observations des parties, pendant plus d’une heure, le président de l’AN a remis la rencontre à aujourd’hui dans l’après-midi. D’ores et déjà, la reprise du Championnat national programmé par le bureau de Baba a été reportée à une date ultérieure, en attendant de trouver un consensus entre les différents acteurs.

Le président du bureau parallèle Mamadou Dipa FANE; le 3e vice-président de la Fédération malienne de football, Kassoum COULIBALY dit Yambox; le Chef de pool de la médiation, Adama KONE; des présidents de clubs et de ligues de football ont pris part à la rencontre.
En plus de ces acteurs, environ une dizaine d’élus de la nation étaient également associés à cette rencontre dite ultime pour la résolution de cette crise qui perdure depuis plus de 2 ans. Elle s’est déroulée à l’allure d’une assemblée générale où tout acteur avait la parole à sa demande. La rencontre a duré plus d’une heure sous la conduite du président Issiaka SIDIBE.
D’entrée de jeu, le président de l’Assemblée nationale a expliqué que son objectif était de rencontrer encore les acteurs du football en vue de trouver une solution à cette crise. Aussi, s’agi-t-il de faire part aux différentes parties son plan de sortie de crise suite aux discussions et échanges qui ont eu entre eux.
Ce cadre de concertation a eu lieu alors que la situation allait se dégrader avec la nouvelle programmation du Championnat national par le Bureau de Baba. En effet, à la veille de cette rencontre avec le président de l’Assemblée nationale ; des supporteurs du Djoliba AC et alliés avaient tenu une assemblée nationale à Hérémakono pour s’opposer à toute reprise du championnat national.
Après cette introduction du président de séance, les échanges et débats ont porté sur la synthèse de recommandations de l’Assemblée nationale intitulée «le projet d’accord de sortie de crise sur le football».
Ces points sont : la reconnaissance de la légitimité du Comité exécutif de la FEMAFOOT dirigé par M. Boubacar Baba DIARRA; la levée de toutes les sanctions contre les personnes physiques et morales ; le retour en ligue 1 de tous les clubs relégués avec un accompagnement financier de l’Etat ; le démarrage immédiat du Championnat national de football ligue1.
Aussi, il s’agit de la reprise des élections de la ligue de Bamako sous la supervision de la Fédération, du Comité olympique national, de la direction régionale des Sports et du gouvernorat du District de Bamako; la reprise du Tournoi de montée en 1ere division ; de la gestion transparente des ressources financières et le respect de l’éthique sportive à tous les niveaux ; de la poursuite de la médiation concernant les points partiellement ou non pris en charge.
Sur ces propositions, le Chef pool de la médiation, Adama KONE, a relevé que son rapport de travail est parvenu aux mêmes conclusions après avoir entendu les protagonistes et les personnes ressources. Mais, il a regretté que ce rapport, qui a été validé par l’Assemblée nationale, n’ait pas été signé par toutes les parties.
Le président du bureau parallèle, quant à lui, a indiqué qu’ils adhérent à l’esprit et aux recommandations de l’Assemblée nationale de même que celui du pool de la médiation.
En acceptant ces recommandations, Mamadou Dipa FANE dit avoir fait beaucoup de concessions, mais il trouve quand même que le salut de la situation passe par la mise en œuvre de ce rapport du pool de la médiation.
Selon Moussa KONATE, si le président de l’Assemblée nationale trouve d’autres solutions en dehors de celles prévues par la médiation, il aurait s’investi en vain. Et, pour le Mali, selon M. KONATE, ils ont accepté beaucoup de choses afin de permettre au football malien d’aller de l’avant.
Par ailleurs, le bureau de Baba estime qu’il a deux points dans les propositions qu’il fallait revoir.
Sur le 1er point, la FEMAFFOT estime que les sanctions de relégations ayant été décidées de façon réglementaire par le Comité exécutif, seule une assemblée générale extraordinaire serait compétente pour lever les sanctions si les 4 clubs faisaient des demandes de clémence.
En ce qui concerne le 2e point, la FEMAFOOT pense que la reprise du Tournoi de montée en ligue 1 est inopportune et risque de créer d’autres foyers de tension. Toutefois, elle accède au point sur la reprise de l’élection de la ligue de Bamako du District de Bamako sous sa seule supervision.
Quant au regroupement des présidents de clubs et ligues 1, il trouve que le projet d’accord complique la gestion de la crise puisqu’elle n’apporte pas d’équilibre entre les protagonistes en occultant tous les textes de la FIFA et du Tribunal arbitral du Sport. Pour le regroupement des présidents de clubs et ligues 1, les mauvais actes posés risquent d’entrainer des cas de récidives s’il est appliqué. La FIFA pourrait signaler l’intrusion de l’Etat si une personne mal intentionnée lui transmettait le document. A cet égard, le regroupement des présidents de clubs et ligues 1 affirme qu’il ne signera pas ledit projet d’accord.
A défaut de se mettre d’accord sur les propositions, la rencontre a été remise à aujourd’hui dans l’après-midi. Cette rencontre dite ultime devrait aboutir à une conclusion et s’il y a lieu d’adopter un chronogramme de sa mise en œuvre.

Par Sikou BAH
Commentaires

Dans le dossier

Cybercriminalité 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment