A la faveur de la conférence-débat de la caravane culturelle pour la paix tenue la semaine dernière au Cicb, le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, a longuement échangé avec les représentants des camps de réfugiés sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali. Une occasion qu’il a mise à profit pour inviter nos compatriotes vivant encore dans des pays d’accueil des réfugiés, à rentrer au Mali.
Conférence-débat et concert géant. Voilà les temps forts qui ont marqué l’étape bamakoise de l’édition 2016 de la caravane pour la paix qui s’est déroulée la semaine dernière au Cicb. Cette caravane a été portée sur les fonts baptismaux par l’organisateur du Festival du désert de Tombouctou, Manny Ansar, en partenariat avec le Festival Taragalte du Maroc et le Festival sur le Niger.
“Les FAMA et la MINUSMA ne sont pas en sécurité à fortiori les réfugiés de retour”
Une des activités phares de l’édition de cette année, c’était la causerie-débat animée par les représentants des camps de refugiés maliens dans des pays comme la Mauritanie et le Burkina Faso, en plus des autorités et des acteurs de la société civile.
Cette tribune a été opportune pour les réfugiés qui ont exprimé de vive voix les problèmes auxquels ils sont confrontés et en ont profité pour solliciter l’aide du gouvernement malien pour leur retour.
Le représentant des réfugiés maliens en Mauritanie a rappelé qu’ils aspirent tous à retourner au bercail, mais ils rencontrent un problème: c’est l’insécurité qui demeure toujours. “Ce pays nous manque énormément, mais l’insécurité demeure toujours. Moi je suis dans la région de Tombouctou et dans cette zone, nous la vivons à longueur de journée. Ni les FAMAs encore moins la Minusma ne sont en sécurité. Et de ce fait, ce n’est pas nous, simples refugiés de retour qui seront en sécurité” a-t-il ajouté.
Quant au représentant du camp des réfugiés maliens au Burkina Faso, il a exprimé lui aussi le désir pour nos compatriotes de rentrer au pays. Car dira t-il, c’est à cause aussi de l’insécurité qu’ils ont fui le Mali et la même insécurité les a rejoints sur place.
Après avoir écouté les doléances et suggestions des uns et des autres, le ministre de la Réconciliation nationale s’est réjoui de la nouvelle dynamique qui règne aujourd’hui dans les camps de réfugiés depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. “Auparavant, au nom de l’Azawad, on ne pouvait pas parler du Mali dans ces camps, mais aujourd’hui la donne a changé et tout le monde parle du Mali et beaucoup d’entre eux ont rejoint le bercail ” s’est félicité le Ministre Zahabi. S’agissant de la recrudescence des attaques terroristes, il a affirmé toute la détermination du gouvernement à combattre ces groupes. Par contre, il a invité la population a aidé les autorités en collaborant pour faire face à ces groupes obscurantistes.
Interpelé sur l’éventualité d’une négociation avec Iyag Ag Aly, le Ministre Zahabi a fait entendre que le Mali, dans le cadre du retour de la paix et de la réconciliation nationale, est disposé à dialoguer avec tous ses fils qui sont dans la même dynamique de la paix que lui. A cet égard, il a révélé qu’il a été sollicité par les parents de Iyad qui ont demandé de négocier avec le chef djihadiste. “A titre privé, j’ai reçu les parents de Iyad et ils n’ont pas été en mesure de me fournir la moindre preuve et le moindre signe, même un communiqué, venant de lui pour dire qu’il veut s’inscrire sur la voie de la paix. Et s’il veut s’inscrire dans cette dynamique, qu’il fasse un communiqué “ a souligné le Ministre Zahabi.
Au terme de la troisième édition de cette caravane, Manny Ansar a exprimé toute sa satisfaction quant à l’accompagnement des autorités maliennes, des partenaires allemands et hollandais. “Il y a des concerts gratuits à Ségou, Mopti et Bamako, au cours desquels des messages de paix et de réconciliation ont été véhiculés et les refugiés qui ont fait le déplacement pour l’événement porteront ces messages dans les camps de réfugiés ” a ajouté Manny Ansar.
Kassoum THERA
Source: Aujourd’hui-Mali