Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inhumation des sept soldats guinéens tués à Kidal
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  APA
Hommage
© aBamako.com par A.S
Hommage aux casques bleus guinéens tués
Le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, patron de la force onusienne déployée au Mali, la Minusma, rend hommage aux casques bleus morts vendredi à Kidal, ce mercredi 17 février 2016 à Bamako.




Conakry - Les sept soldats guinéens tués dans une attaque terroriste qui a visé un camp de la Mission des Nations Unies de soutien au Mali (MINUSMA) à Kidal, ont été inhumées vendredi à Conakry, après des hommages rendus par le gouvernement guinéen.

Parmi les personnalités ayant pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée à la base aérienne
de Yimbaya, il y avait le chef d’état-major général des armées, le général Namory Traoré, et le ministre d’Etat à la Défense, Dr Mohamed Diané.

Il y avait également une délégation venue du Mali ainsi que la représentante du Système des Nations Unies en Guinée, Séraphine Wakana.

Des condoléances ont été présentées aux familles des défunts à qui des décorations à titre posthume ont été décernées.

D’abord c’est le gouvernement malien à travers son représentant à ces obsèques le colonel Djiganrey Touré, secrétaire général de la grande chancellerie des ordres nationaux du Mali, qui, au nom du président Ibrahim Boubacar Keita, leur a décerné la médaille de « gloire militaire », la plus haute distinction militaire du Mali.

La médaille militaire d’or leur a été ensuite attribuée par la Guinée.

La Coordinatrice du système des Nations unies en Guinée, a pour sa part, au nom du secrétaire général de l’institution onusienne, Ban Ki-moon présenté ses condoléances à ces soldats tombés au front. Tout en formulant le vœu de prière que « ces soldats de la paix puissent reposer en paix. »

Les sept soldats, tués la semaine dernière, portent à neuf le nombre de victimes du contingent guinéen déployé au nord Mali, pour le compte de la MINUSMA.


MDB/cat/APA
Commentaires