CONAKRY- La Guinée envisage-t-elle un retrait de ses troupes au Mali ? Cette éventualité est très improbable, malgré l’agression djihadiste d’une base militaire de l’ONU, tuant sept soldats guinéens le 12 février dernier, à Kidal.
Toutefois, le Gouvernement guinéen entend interpeler les Nations-Unies sur la situation sécuritaire de ses casques bleus déployés, au nord-Mali. En moins de cinq mois, neuf soldats guinéens de la mission intégrée des Nations Unies pour la stabilité au Mali, sont tombés sur le champ de bataille.
« Nous allons discuter avec les Nations-Unies pour voir dans quelles conditions on va améliorer les conditions vie de nos soldats et renforcer le système de sécurité », a déclaré mercredi dernier, Docteur Mohamed Diane, le Ministre délégué à la Défense nationale.
Le Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé de la Défense Nationale a précisé que la question de l’avenir des soldats guinéens, au Mali est une « décision gouvernementale », sans donner plus de détails.
Voici la liste de la totalité des soldats guinéens tués au Mali depuis le déploiement de nos troupes : Lieutenant-colonel Marwane Diallo et de l’Adjudant Joseph Loua (Morts dans une attaque terroriste le 29 Novembre dernier à Kidal), Capitaine Henri Ouo-Ouo Haba, capitaine Mamadou Milon Camara, adjudant-chef Sâa Victor Kontembadouno, adjudant-chef Mamadou Adama Barry, adjudant Micheline Lamah (gendarme), sergent-chef Faramba Djoumessy et caporal Moussa Dabo.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com