Le Premier ministre français, Manuel Valls a effectué une visite de 48 heures dans notre pays en fin de semaine dernière (voir L’Essor du vendredi). Arrivé, jeudi soir à Bamako, il a été accueilli à sa descente d’avion par le chef du gouvernement Modibo Keita avant d’être reçu par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Au cours de cette audience, il a élevé à la dignité de Grand officier de l’Ordre national du Mali. Le chef du gouvernement français était accompagné d’une forte délégation comprenant notamment le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Le lendemain, vendredi, Manuel Valls s’est rendu à Gao où est basé un contingent de l’opération militaire française Barkhane. Il était accompagné dans cette visite par le ministre de la Défense et de Anciens Combattants Tiéman Hubert Coulibaly. Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian et l’ambassadeur de France au Mali Gilles Huberson, étaient également de la visite.
Arrivé à Gao dans la matinée, Manuel Valls s’est aussitôt rendu dans la base de l’armée française.
Après le cérémonial de la revue des troupes, il s’est adressé aux soldats en leur expliquant qu’il était venu les soutenir dans le combat contre le terrorisme dans cette partie du Mali en proie aux attaques et attentats depuis la reconquête qui a permis d’en chasser les groupes armés et leurs alliés terroristes. « Nous sommes en guerre contre un ennemi global. C’est une guerre à mener dans la durée. Ça peut prendre des années. Ça peut être même l’affaire d’une génération », a lancé le Premier ministre français qui a longuement insisté sur le combat contre la menace terroriste. Malgré les rigueurs et les aléas du climat, la France apportera toute son assistance au Mali et les soldats de la force Barkhane joueront toute leur partition dans cette lutte implacable.
... suite de l'article sur L’Essor