Progressivement le Forum de Bamako, cette rencontre des sommités du monde dans tous les domaines, et organisé par la Fondation Forum de Bamako, s’impose comme une grande kermesse de l’Intelligentsia.
Cette intelligentsia n’est pas seulement malienne, mais elle est globalisante et universaliste, et peut sans fausse modestie rivaliser à toute épreuve avec Davos.
Par l’ingéniosité de cet homme humble, mais à la grandeur incommensurable, Abdoullah Coulibaly, puis que c’est de lui qu’il s’agit, notre pays au bord du Niger, devient chaque année davantage, un laboratoire pour l’émergence de l’Afrique, notre continent noir, berceau de l’humanité, mais restée à la traine et la risée mondiale avec ses enfants qui vont par centaines mourir dans la méditerranée. Le choix du thème, des panels et la dimension intellectuelle des panelistes, ont valu au Forum de Bamako son succès.
Et qui lui valent sans aucun conteste le mérite de sa mission d’utilité publique pour un Mali en panne et qui a tant besoin d’idées. Le thème de cette année : « L’Afrique entre chaos et émergence » illustre parfaitement l’ambition affichée par le forum. Nous osons gager que l’émergence est possible. A condition que l’on soit sûr de ce que fera le président Ibk des recommandations du forum qu’il a reçues.