Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : Le nombrilisme politique du PARENA, tue l’opposition
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Le Pouce
Rentrée
© aBamako.com par Momo
Rentrée politique du PARENA
Bamako, le 20 février 2016 le PARENA a tenu sa rentrée politique 2016 au Palais de la culture




Le PARENA adopte, en ce moment, une politique sédentaire qui pourrait porter préjudice à toute l’opposition d’ici l’horizon 2018.
La vie du parti Parena, se résumerait-elle à l’autopromotion de deux hommes ? En quête d’une certaine nouvelle virginité politique, les deux hommes ne cessent de multiplier les attaques contre l’actuel pouvoir. Quoi de plus normal pour un parti, surtout de l’opposition, de critiquer le pouvoir en place. Mais, toutes critiques doivent être constructives et n’avoir comme but que de faire avancer le pays.
Depuis, l’arrivée au pouvoir d’IBK et son régime, Tiéblé Dramé et Djiguiba Kéita, on retrouvé des nouveaux sujets pour se faire entendre ou ramener les projecteurs sur leur personne. A force de répéter la chanson, elle finit par devenir ennuyeuse. On pourrait se poser la question : qui est réellement le chef de file de l’opposition au Mali ? Tièblé Dramé ou Soumaïla Cissé ? Le nombrilisme politique, actuellement pratiqué par Tièblé Dramé, éclipse Soumaïla Cissé, pourtant chef de file de l’opposition.
Toujours battu dans les urnes, le chef des béliers blancs, se défend sous les projecteurs des caméras, convaincu que c’est la seule manière pour lui de montrer qu’il vit encore. Plusieurs cadres de son parti, ont déjà quitté le navire ; un navire dans lequel il n’y a que deux capitaines : Tièblé et Djiguiba. On ne connait d’ailleurs plus la limite de leur mandat. Car, au Parena, on ne change pas une équipe qui perd.
Au lieu de se dissoudre dans l’opposition pour former un ensemble, le Parena préfère initier seul quitte à en imposer aux autres membres de l’opposition. Pourvu qu’il soit écrit que le « Parena a dit » le « Parena a fait »… Les feux des projecteurs, voilà la nouvelle arme d’un parti qui perd de crédibilité dans les urnes et qui devrait remercier l’URD de l’avoir pris sous ses aisselles en attendant de nouvelles joutes électorales où il sera de nouveau battu.
Quelqu’un a dit que certains hommes politiques devraient faire preuve de plus d’humilité vu leur rôle dans le cataclysme qu’a connu le Mali. Ce conseil est loin d’être entendu chez les béliers blancs qui ne sont pas si blancs qu’ils le laissent paraitre.
En tout cas, si Soumaïla ne fait pas attention, c’est Tièblé qui va le « tuer » avant même les prochaines élections.
Tièmoko Traoré
Commentaires