Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali: le PS "condamne" des "propos inacceptables" de Pécresse et Wauquiez
Publié le lundi 21 janvier 2013  |  AFP


Laurent
© Autre presse par DR
Laurent Wauquiez
Vice-présidents de l`UMP


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - Le PS a condamné lundi les réserves de Laurent Wauquiez et de Valérie Pécresse envers le président François Hollande concernant l`intervention de l`armée française au Mali, a indiqué l`un de ses
porte-parole David Assouline.

"Je tiens à condamner avec fermeté les propos de deux responsables de
l`UMP, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, qui polémiquent de façon
irresponsable sur l`engagement de nos troupes au Mali", a écrit M. Assouline dans un communiqué.

Mme Pécresse, secrétaire générale déléguée de l`UMP, a assuré lundi sur Radio Classique et Public Sénat qu`avec Nicolas Sarkozy à la manoeuvre, la France aurait bénéficié de "beaucoup plus de soutiens", tandis que M. Wauquiez, l`un des deux vice-présidents de l`UMP, a affirmé samedi au Monde que François Hollande "n`(avait) pas de stratégie claire sur le sens de la présence française au Mali".

"Ces propos inacceptables portent atteinte à l`unité nationale que tous les responsables ont su faire prévaloir dans cette situation grave", a estimé le porte-parole du PS. "Plutôt que d`agiter les peurs, c`est d`un consensus national que nous avons besoin, aux côtés de nos soldats et de nos ressortissants."

Sur le fond, M. Assouline a rappelé que l`intervention française
bénéficiait du "soutien de l`ONU, de la Cédéao et de l`Union européenne" et qu`elle avait "un objectif très clair: refouler et combattre les groupes terroristes, préserver l`intégrité de l`Etat malien, veiller au respect des résolutions internationales et assurer la sécurité de nos ressortissants".

De son côté, le député PS de Seine-et-Marne Eduardo Rihan-Cypel a appelé à "cesser ces polémiques stériles qui font oublier le sens de notre combat commun: défaire la violence terroriste en Afrique", jugeant que la comparaison "entre le président en exercice et le précédent est une faute politique alors que nous défendons la même idée au Mali qu`en Lybie: la liberté d`un peuple".

Considérant que "M. Raffarin et Mme Alliot-Marie ont su faire preuve de responsabilité et de hauteur de vue en demandant à leurs amis davantage de sang-froid et en appelant tous les responsables français à être +rassemblés face au terrorisme islamiste+", il a lancé dans un communiqué: "Mme Pécresse aurait mieux fait de s`inspirer des déclarations de l`ancien Premier ministre de Jacques Chirac".

jah-ic/dec/szb/df

 Commentaires