La salle de conférence du Centre culturel islamique de Hamdallaye, a abrité samedi le 3ème congrès ordinaire du parti Rassemblement pour la Justice et le Progrès (RJP). La cérémonie d’ouverture de ce congrès était placée sous la présidence du Secrétaire général du Parti, Moussa Koïta, représentant le président Mamadou Kanté empêché. C’était en présence des autorités locales de la commune IV du district de Bamako, des délégués du parti, venus de l’intérieur des différentes sections, des militants, amis et synthétisants.
Dans son discours, le secrétaire général du parti Rassemblement pour la Justice et la Progrès, Moussa Koïta, a dit, qu’après une l’analyse objective de la crise du Mali, le Parti affirme sans risque de se tromper, que le pays a fait, et fait encore, face à une nouvelle forme de colonisation. Ceci dit –il, malheureusement avec la complicité active de certains de ses propres fils. Pour Moussa Koïta, notre pays a trébuché, « sinon lorsque le colonisateur européen s’est présenté à nos frontières, il a trouvé en face de lui un peuple debout, solidaire et courageux » a rappelé le secrétaire général.
A l’en croire, la grâce du Tout Puissant, la détermination de tout un peuple surtout celle des confessions religieuses, ont permis le retour progressif de la paix et l’organisation des élections et législatif apaisées en 2013. Selon lui, le même élan de détermination dans la solidarité a abouti à la signature d’un accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger la 15 mai et le 20 juin 2015 au grand bonheur des Maliens.
« C’est la lieu, de féliciter Son Excellence le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita pour avoir préféré le dialogue à la guerre et la violence afin que les poutres qui soutiennent l’unité nationale résistent à l’érosion. Aujourd’hui, le peuple malien doit s’investir à renforcer la cohésion et la tolérance » a soutenu Moussa Koïta. Selon lui, le parti RJP salue, les initiatives courageuses et patriotiques prises par le Président IBK. Il s’agit pour lui, la création d’un département chargé de la réconciliation Nationale ; la mise en place d’une commission Justice, Vérité et Réconciliation et la reconstruction de l’Armée nationale. « Nous rendons hommage à nos forces de Défenses et de Sécurité, pour leur engagement en faveur du retour de la sécurité, la stabilité et la quiétude…Notre Armée est toujours interpellée face à une insécurité de type nouveau : braquage, vols à main armée en plein jour, vols d’enfants, attentats, banditisme sous toutes ses formes » a laissé entendre Moussa Koïta.
Malgré les avancées significatives réalisées, la secrétaire générale du RJP a tiré la sonnette d’alarme. A ses dires, notre pays vit des moments difficiles du fait de népotisme, la corruption à ciel ouvert, la chômage, la pauvreté incessante, la précarité et le trafic d’influence. « Les conséquences de ces maux sont, entre autres la misère, l’exode suicidaire des jeunes vers d’autres horizons, la délinquance, le banditisme et l’insécurité grandissante. « Dans tout pays en voie de développement, trois départements ministériels doivent faire l’objet d’une attention particulière à savoir l’Education, la Santé et la Justice » a indiqué Moussa Koïta. Pour terminer, il fera savoir que la situation du moyen orient préoccupe le RJP, qui condamne avec la dernière vigueur la politique des puissantes occidentales dans la gestion du conflit Israélo-Palestinien. Et au nom du parti, il a adressé les vœux de prospérité de la santé et de paix à toute la nation et prie le tout puissant Allah pour la libération totale du Mali.
Dramane Coulibaly