Rompant avec sa prudence habituelle, la Russie a promis une aide militaire à l`intervention française au Mali. Selon nos informations, Moscou fournira une assistance à Paris en envoyant, dans les jours prochains, un avion au Mali, destiné à transporter des armes légères. Il s`agirait d`un Antonov 124, appartenant à la compagnie Volga Dnepr, un appareil qui a déjà l`habitude de servir en Afrique sous mandat onusien. Des hommes du 224e détachement aérien seraient également mis à contribution sur le sol malien.
Après que le ministère des Affaires étrangères russe a publiquement soutenu l`opération «Serval» et donné son feu vert à l`intervention militaire française dans le cadre du Conseil de sécurité de l`ONU, voici que Moscou prend une part plus active dans le conflit africain.
Cette attitude a de quoi surprendre lorsque l`on sait que, depuis plusieurs mois, la Russie, prétextant un sacro-saint principe de non-ingérence, s`oppose à toute intervention militaire occidentale en Syrie.
Histoire de respecter les apparences et de prévenir toute polémique naissante, le gouvernement russe rappelle qu`il agit dans le cadre de la force Misma, autrement dit sous l`égide de l`ONU et de l`Union africaine. Des formateurs russes pourraient également être dépêchés sur place, non pas formellement pour aider la France, mais le gouvernement malien lui-même. Une précision sémantique «extrêmement importante pour Moscou», explique une source diplomatique, mais qui cache des intérêts stratégiques.