La 16ème édition du Forum de Bamako a vécu du 18 au 20 février dernier au Centre international de conférence de Bamako. Organisée par la Fondation ” Forum de Bamako “, cette rencontre qui sera un test de grandeur nature pour l’organisation du Sommet Afrique-France prévu en 2017 a regroupé des milliers de participants autour du thème : “l’Afrique entre chaos et émergence “. Des recommandations pertinentes pour l’émergence de l’Afrique ont sanctionné les travaux le samedi dernier.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Modibo Kéïta a présidé au nom du Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta, les travaux d’ouverture de la 16ème édition du Forum de Bamako. C’était au Centre international de conférence de Bamako en présence des présidents des Institutions, des membres du gouvernement et de plusieurs hautes personnalités. Thème retenu pour cette année : “l’Afrique entre chaos et émergence “.
En prélude à cet événement de portée internationale, le président de la Fondation Forum de Bamako, Abdallah Coulibaly, a animé le lundi dernier un point de presse. Il était accompagné pour la circonstance de M. Alpha Diallo, du PDG “On Time International”, et du président du Conseil national de la jeunesse du Mali, M. Mohamed Salia Touré.
A travers cette 16ème édition, le Forum de Bamako avait proposé aux décideurs, chercheurs, chefs d’entreprises et médias de procéder à un état de lieux sans complaisance du continent et d’analyser les conditions opérationnelles et politiques de son émergence. Les participants venus divers horizons se sont penchés sur plusieurs thématiques. Entre autres on peut citer la migration, les enjeux sécuritaires, le radicalisme religieux, le chômage des jeunes, le développement de l’entreprenariat jeune, la qualité des services publics et les liens entre l’Etat et les citoyens, le progrès de l’intégration régionale, etc.
Aux dires du président de la Fondation Forum de Bamako, M. Abdallah Coulibaly, la méthode qui a fait le succès de l’événement depuis sa création et qui fonde sa réputation largement au-delà de l’élite africaine, alternant échanges informels et panels de haut niveau, sera encore à l’œuvre de cette édition. Une occasion pour les participants, à travers un dialogue franc et direct, de confronter les idées et les projets avec l’ambition d’écrire une feuille de route pour l’Afrique. Car, aujourd’hui, a-t-il déclaré, l’Afrique se trouve à un moment charnière de son histoire et l’urgence lui recommande d’agir. Aussi, a-t-il expliqué, la jeunesse sera au cœur de cette édition car elle constitue un atout pour le continent africain.
Le PDG de On Time International, M. Alpha Diallo, s’est réjouit de participer à cette rencontre panafricaine au cours de laquelle toutes les forces vives sont représentées. Une occasion entre Africains d’apprendre les uns des autres. Ces échanges qui faisaient la force de l’Afrique, ont tendance à disparaitre de nos jours.
Pour le président du Conseil national de la jeunesse du Mali, M. Mohamed Salia Touré, il n’y a pas d’émergence possible pour l’Afrique, sans sa jeunesse. Aujourd’hui, la politique nationale doit prendre en compte les priorités de la jeunesse. Pour terminer, il a lancé un appel à la jeunesse afin qu’elle se mobiliser pour prendre son destin en main. La fin des travaux a été sanctionnée samedi 20 février dernier par l’adoption d’importantes recommandations pour l’émergence de l’Afrique.
Youssouf Sangaré