Les récents appuis japonais en matière d’assistance humanitaire et de consolidation de la paix et de la stabilité ont été évoqués au cours d’une audience accordée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta à l’ambassadeur du Japon, Akira Matsubara
La coopération entre le Japon et notre pays se porte bien et se renforce d’année en année. L’ambassadeur du « Pays du soleil levant » dans notre pays, Akira Matsubara a reconfirmé la semaine dernière la disponibilité de son pays à accompagner le Mali dans sa politique de développement économique, alimentaire, sanitaire, éducatif, culturel et social à travers des donations gratuites et des actions concrètes.
C’était au cours d’une audience qu’il a eue avec le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, le mardi 16 février.
La rencontre a été l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur la coopération entre Bamako et Tokyo, notamment les récents appuis japonais en matière d’assistance humanitaire et de consolidation de la paix et de la stabilité.
En matière de consolidation de la paix, le diplomate japonais a fait part au président Ibrahim Boubacar Keïta de l’approbation, le 12 février 2016, par le Conseil des ministres japonais, du financement du « Projet de développement économique et social du Mali » à hauteur d’environ 350 millions de yens japonais, soit environ 1,8 milliard de Fcfa dans le cadre de la coopération bilatérale non remboursable.
Cet appui financier est destiné à l’achat de motos de liaison Yamaha, de camion grues, de véhicules de premier secours, d’ambulances médicalisées, de minibus, de Toyota Pickup et Prado ainsi que de camions de lutte contre les incendies. Il permettra de renforcer les capacités opérationnelles et de faciliter la mobilité des unités de la police et de la protection civile maliennes.
Dans le domaine humanitaire, Akira Matsubara a évoqué l’approbation par la Diète (le Parlement) japonaise, le 20 janvier 2016, de la décision d’effectuer la coopération japonaise au Mali à travers l’UNOPS, l’UNICEF, le PAM, l’OIM et le CICR.
D’un montant global d’environ 7,2 millions de dollars soit environ 4,3 milliards de Fcfa cette initiative vise à améliorer les conditions de vie de base des populations nécessiteuses des régions instables par la fourniture d’eau potable, la promotion de la cohésion sociale, de la paix et de la stabilité et la lutte contre la famine.
De plus, l’ambassadeur du Japon a souligné, l’approbation du financement par la Diète japonaise de 5 autres projets à exécuter dans la zone du Sahel, y compris le Mali, d’un montant d’environ 7,6 millions dollars, soit environ 4,6 milliards de Fcfa, pour renforcer la stabilité de la région.
Akira Matsubara a aussi évoqué le financement, le 8 octobre 2015, de l’aide alimentaire d’urgence en faveur des populations vulnérables du Mali à travers le Programme alimentaire mondial d’un montant d’environ 3,9 millions de dollars, soit environ 2,2 milliards de Fcfa, pour lutter contre la famine et couvrir les besoins nutritionnels de base des bénéficiaires du Mali.
Il a aussi été question du « Projet d’appui à la sécurité humaine dans les régions du Nord à travers le renforcement de la résilience des jeunes et des femmes » sur le fonds fiduciaire pour la sécurité humaine financé par le Japon. Cette initiative dont l’approbation a été faite le 29 juillet 2015, par le bureau exécutif du Secrétaire général des Nations Unies est mise en œuvre par le PNUD, l’UNFPA, la FAO, le BIT, l’UNICEF et l’OMS.
D’un coût total de plus de 2 millions de dollars, soit environ 1,1 milliard de Fcfa, le projet permettra de renforcer la résilience de jeunes, des femmes et des communautés vulnérables à travers des moyens de subsistance et économiques durables, de promouvoir la coexistence pacifique intercommunautaire et d’intégrer effectivement l’approche « sécurité humaine » dans les programmes de reconstruction et de développement dans les régions cibles.
Tous ces financements, a indiqué, le diplomate japonais, s’inscrivent dans le cadre de la coopération économique non remboursable du Japon en faveur du peuple malien et visent à soutenir les autorités maliennes dans leurs efforts d’assistance et de protection des populations et de promotion de la police de proximité.
Synthèse de S. TANGARA
Source: Essor