Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ministère de l’éducation nationale: l’Oxfam et ses partenaires remis au ministère la Plateforme E-Learning ”Clickinfoado”
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Le Flambeau




Dans son programme de renforcement des capacités des jeunes maliens à défendre leurs droits et à les protéger, l’Oxfam via son programme global dénommé ”My Rights, My Voice” qui veut dire en français ”Mes droits, ma voix” et aussi l’ONG OneWord ont mis en œuvre un curriculum numérique consensuel en SRA, dénommé ”ClikInfoAdo”. Ce programme est adapté du contenu d’un programme d’éducation sexuelle intégré à un média numérique interactif à travers 18-leçons conçues répondant aux besoins des jeunes et qui peuvent être utilisés dans les apprentissages et enseignements à l’école et en dehors de l’école.
La remise officielle de ce programme au ministre de l’Education nationale, Barthélémy A Togo, s’est déroulée le mardi 09 février 2016 à l’hôtel Salam. C’était en présence du directeur général d’Oxfam ; directrice One World UK; du Président Coalition EPT-Mali. Retenons que l’objectif de remise officielle au ministère de l’Education nationale des outils ClickInfoAdo développés dans le cadre du programme ”My Right, My Voice” est en vue d’assurer la pérennité dans le système éducatif malien. A dire que, l’ONG OneWorld a travaillé avec le ministère de l’éducation nationale pour développer une plateforme E-learning sur la Santé de la reproduction des adolescents et des jeunes.
Il s’agit d’apporter une réponse qui contribuera à la mise en œuvre de certaines activités en matière de prévention des IST, VIH et Sida en milieu scolaire et au développement des compétences de vie en Santé sexuelle et reproductive des élèves. Cette démarche innovante permettant l’enseignement de la SSR à travers l’utilisation de l’ordinateur, a permis d’animer les salles informatiques dans les établissements scolaires partenaires du projet à travers le développement de contenus pédagogiques.
Il est à souligner que ce programme est conçu et développé par Butterfly Works, une ONG néerlandaise spécialisée dans le domaine de la didactique numérique pour les jeunes. Le contenu est illustré par des personnages animés, des l’apprentissage expérientiel. ClikInfoAdo intègre également des exercices, des jeux et des quizz. Cette expertise est aujourd’hui transférée au RAES (Réseau Africain d’éducation à la santé) qui intervient au Sénégal et dans la sous-région en appui au programme InfoAdoMali. En outre, le but ultime du projet étant l’introduction de la plateforme e-learning (ClickInfoAdo) dans le programme scolaire, l’équipe du projet, sur la demande du ministre a conduit des ateliers de pré-validation et de validation du curriculum numérique. “Cet outil est décliné en deux versions, une électronique sous format CD et un manuel en copie dure”, a-t-il à préciser.
Nous retenons que tous les intervenants ont exprimé l’importance et la nécessité du projet qui permettra sans doute d’informer et d’enseigner les enfants sur leur santé.
Seydou Karamoko Koné
Commentaires