Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tiebile DRAME à la rentrée politique du PARENA ’’Le président IBK n’a pas de projet pour le Mali’’
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Le Flambeau
Rentrée
© aBamako.com par Momo
Rentrée politique du PARENA
Bamako, le 20 février 2016 le PARENA a tenu sa rentrée politique 2016 au Palais de la culture




Le Parti pour la renaissance nationale (Parena) a organisé, le samedi 20 février 2016 dans les jardins du Palais de la culture Amadou Hampaté Bâ, sa rentrée politique de l'année 2016 sous le signe de la dénonciation de la mauvaise gouvernance du régime en place. Cet espace de rassemblement et de luttes démocratiques et citoyennes intitulé : ''Jigiya ni lahidou kènè'' a enregistré la présence du président du Parena, Tiébilé Dramé, des membres du bureau politique du Parena, des présidents de parti invités, des militants et sympathisants du Bélier blanc.
Le président du Parena, Tiébilé Dramé, a introduit ses propos en disant que ''la rentrée politique montre notre attachement à notre bien commun le Mali''. Selon lui, le Mali va mal. ''Nous sommes dans une profonde crise sécuritaire''. Il a rappelé les attaques au nord qui se sont déroulées au début du mois de février et qui ont causé des pertes humaines aux forces des armées maliennes et étrangères, venues en appoint.
''Nous n'avons pas l'impression que le président de la République IBK et le gouvernement ont la stratégie, le plan, le projet pour sortir le pays dans la crise profonde que nous vivons, pour protéger et sécuriser les citoyens maliens'', en a jugé le président Dramé.
''En vérité le président de la République n'a pas ni le plan, ni le projet pour sortir le pays dans l'ornière'', a-t-il ajouté, péremptoire. A l'en croire si le président avait le plan et le projet le pays n'allait pas se trouver à cet état. ''Quand on voit 8 mois après la signature de l'accord d'Alger que tous les protagonistes, à l'exception du gouvernement, se plaignent de la lenteur de la non-exécution de l'accord, cela indique très clairement que notre gouvernement n'a pas ni le plan ni la stratégie pour sortir le pays dans la crise sécuritaire'', a dénoncé Tiébilé Dramé.
Et de réitérer que ''le président IBK n'a pas le projet pour le Nord, n'a pas le projet pour restaurer la sécurité, la stabilité au Nord du pays. De façon générale, le chef d'Etat n'a pas le projet pour le Mali''. Selon lui, si le président IBK avait le projet pour le Mali on allait le voir pendant ces deux ans les grandes lignes. ''C'est triste pour notre pays''.

Une succession de scandales
A l'entame de la cérémonie, le secrétaire général du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Djiguiba Kéita dit PPR, avait prononcé un discours qui a répertorié les scandales qui ont éclaté sous la présidence d’IBK.
Parmi eux, il a rappelé la surfacturation, les logements sociaux attribués aux enfants du PM, les engrais frelatés, la ruse dans l'histoire des tracteurs. Pour lui, ces faits prouvent que l'actuel régime tire le pays vers le bas. Il annoncera que d'autres scandales pointent à l’horizon notamment la rumeur de l’achat d’un jet privé par le fils du président Ibrahim Boubacar Kéita, et la vente d’un espace public aux alentours de l'aéroport Modibo Kéita à autrui.
''Le Parena ne dit rien au hasard. Nous allons mener nos enquêtes pour découvrir la vérité sur ces rumeurs'', a-t-il noté. Il indiquera que le Parena s'engage contre la mauvaise gouvernance et la pauvreté, contre la corruption, la gabegie et le chômage des jeunes, contre l'humiliation de notre nation, contre l'immixtion de la famille dans les affaires publiques, contre le terrorisme, pour la création de richesses et d'emplois, pour la bonne gouvernance, pour l'application diligente de l'accord d'Alger.
Les présidents des jeunes et des femmes, respectivement Seydou Cissé et Mme Tounkara Mah, ont évoqué la dégradation de l’école malienne et la prolifération des jeunes chômeurs sans emplois.
Des animations musicales et prestations de chasseurs ont émaillé la rentrée politique 2016 du Parena.

Seydou Karamoko Koné
Commentaires