Le ministre de la Promotion de la femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba a présidé le vendredi 12 février 2016, la cérémonie d'ouverture des travaux de la 21e session du Conseil d'administration de la Cité des Enfants. Ont pris part à cette session les administrateurs ainsi que la directrice générale de la Cité des enfants, Mme Koumaré Amina Cissé. Les administrateurs avaient comme tâche de valider d'importants documents sur l'amélioration et l'innovation dans cette structure des enfants l'avenir de demain.
A l'entame de son propos Mme le ministre de la Promotion de la femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Ba, a remercié et salué la directrice et son staff de leur engagement à relever le défi de la Cité des enfants. Selon elle, le bilan est salutaire et cela grâce aux efforts fournis par la direction via son comité culturel et pédagogique.
Parmi ces bilans elle a cité entre autre, la poursuite des travaux d'aménagement du parc d'attraction ; l'acquisition des équipements et des matériels informatiques et bureautiques ; le renforcement de capacité d'un certain nombre d'agents ; la réalisation de 10 activités au titre de la participation et de la protection de l'enfant; la création d'un cadre de concertation avec les partenaires; l'organisation de sessions d'échanges avec des pays amis comme le Maroc, la Tunisie, la France et les USA.
"L'innovation majeure opérée cette année par la Cité des enfants demeure la tenue de la 1re édition du Salon de l'enfant de Bamako dénommé Seba 2015", a-t-elle rappelé. A l'en croire, c'est la première fois dans notre pays qu'un salon soit exclusivement dédié à l'enfant. Ce salon faut-il y rappelé a regroupé 15 055 participants dont 10 964 enfants repartis entre 30 stands, 6 panels de discussions et 5 ateliers de formation.
Parlant du budget, Mme la ministre dira qu'il a été exécuté à 98,6% avec une augmentation des recettes grâce à l'apport des partenaires et des ressources propres. "Avec objectivité qui a toujours caractérisé les décisions des sessions, je persuade que vous mettrez à la disposition de l'administration de la Cité des enfants des dispositifs de gestion de qualité qui lui permet d'accomplir sa mission de manière plus efficience", a conclu Mme le ministre Oumou Ba.
A retenir que la Cité des Enfants est une structure conçue pour être un lieu d'évasion, de liberté, d'apprentissage, un espace attrayant, de conditionnement physique, moral et intellectuel où l'enfant à travers les activités de son choix, participe à son éducation et sa formation.
Pour la Directrice Mme Koumaré Amina Cissé dira que "les activités qui se déroulent ici, à la Cité des Enfants, sont des activités d'éveil, de découverte et de prise en charge par enfant de ses pouvoirs d'expressions personnelle".
S.K. Koné