A l'initiative du ministère des Affaires religieuses et du Culte, a eu lieu les 9 et 10 février 2016 à la Maison du hadj à Hamdallaye un forum sur le pèlerinage. L'objectif de ces deux jours de réflexions pour les acteurs impliqués était de réfléchir pour dégager des pistes idoines afin de pouvoir bien organiser le 5e pilier de l'islam et surtout d’éviter les genres de malheurs survenus à La Mecque l'année dernière.
L'ouverture et la clôture de ces assises étaient présidées par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, en présence des acteurs impliqués, notamment le président du Haut conseil islamique, Mahamoud Dicko, et celui de l'Amupi, Issiaka Traoré.
A l'issu des deux jours de travaux, les participants ont formulé des recommandations. Il s'agit de mettre en place un cadre réglementaire du Hadj (un décret relatif à l'organisation du Hadj, en instituant un cahier de charge consensuel contraignant) ; de mettre en place une commission nationale d'organisation du Hadj ; de renforcer la concertation entre les acteurs de l'organisation du Hadj ; de professionnaliser l'encadrement général des pèlerins sans distinction de filière ; plus de transparence dans la gestion des quotas, des contrats de transport, d'hébergement, de restauration et le choix des délégués ; d'œuvrer très tôt à la campagne de pèlerinage pour plus d'efficacité et de sécurité pour l'ensemble des parties ; d'instaurer des comptes rendus réguliers par les délégués aux termes du Hadj.
Les participants ont convenu aussi de mettre l'aspect culturel du Hadj au-dessus de toutes autres considérations ; de professionnaliser et de rendre l'information autour du Hadj à toutes les étapes à travers tous les canaux de communications ; de renforcer et décentraliser la formation des pèlerins ; de renforcer la sécurité des magasins au départ et au retour des pèlerins ; d'impliquer davantage les organisations islamiques dans l'encadrement du Hadj.
Seydou K. Koné