L’Assemblée permanente des chambres d’agricultures du Mali (Apcam) a tenu du 8 au 9 février 2016 sa 49e session ordinaire d’assemblée consulaire et aussi sa 1re session de la mandature 2015-2020. La cérémonie d’ouverture de ce deux activités était présidée par le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon, accompagné de son homologue de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Ousmane Koné ; du président de l’Apcam, Bakary Togola. Bien entendu c’était en présence les membres du bureau de l’institution ainsi que les invités remarquables.
L’objectif était pour le nouveau bureau de dégager des pistes pour développer et épanouir le secteur agriculteur au cours de leur nouveau mandant 2015-2020. La raison pour laquelle, les objectifs majeurs assignés à la mandature dans le discours d’investir du président de l’Apcam, Bakary Togola, portait entre autre, la sécurité alimentaire ; l’amélioration des revenus des producteurs agricoles ; l’accroissement de la productivité ; la poursuite de l’équipement des producteurs et l’amélioration de la transformation de nos produits et leur commercialisation.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agricultures du Mali (Apcam), Bakary Togola a rappelé que le processus électoral a pris fin par l’investiture des nouveaux élus le 13 décembre 2015. C’est pourquoi, selon lui, cette première session de la mandature couplée avec la tenue de la 49e session ordinaire de l’Assemblée consulaire, permet aux élus de définir et de mettre en œuvre leurs visions au titre de la mandature 2015-2020. Il adressera ses sincères remerciements au Président de la République et au Gouvernement pour la réduction du prix des engrais dans le cadre de subventions agricoles, la remise de 1000 tracteurs subventionnés aux producteurs et les a encouragés poursuivre à poursuivre les actions dans ce sens.
Pour le problème dont son institution confronte, Togola a souligné l’absence de ressources financières prennes pour le Réseau et la réduction de la subvention d’Etat depuis 2012 de 134 millions de F CFA à 84 millions de F CFA ; la limitation de la zone d’intervention du projet d’Accroissement de la Productivité agricole (Papam) aux régions sud du pays et les financements du Siagri et de la participation du Mali aux autres salons.
Pour le ministre de l’Agriculture, Kassoum Denon a remercié les membres élus et aussi a salué le déroulement des élections dans le climat serein et apaisé. Il a ensuite insisté sur la nécessité pour cette assemblée consulaire de confirmer et de traduire ces objectifs en axes stratégiques d’orientation et en plan d’actions réalisables.
"Sans une articulation harmonieuse entre les actions des différentes Chambres consulaires, le challenge de l’autosuffisance alimentaire et de l’amélioration des revenus des productrices et producteurs ne sera pas gagné", a-t-il signalé. Le ministre a cité les grands chantiers sans lesquels la réussite sera incertaine, il s’agit de l’organisation de la Journée du paysan ; l’organisation du Salon international de l’agriculture de Bamako (Siagri) ; la mise en œuvre de la Loi d’Orientation agricole et de la politique agricole au Mali et la mise en œuvre de la Politique agricole de l’Uémoa et de la Cédéao.
A dire que ces deux jours des travaux ont abouti à des recommandations du Plan d’Orientation et le règlement intérieur de la mandature 2015-2020. Elles demandent de mettre en place un système de collecte d’information sur les filières Agricoles propre à la profession Agricole en collaboration avec les services techniques ; de renforcer la collaboration et la complémentarité entre les Chambres d’agriculture et les organisations professionnelles agricoles ; développer un mécanisme de mobilisation de ressources dans le cadre des ressources financières prennes des chambres d’agricultures ; reprendre les activités du projet d’accroissement de la productivité agricole (Papam) dans les régions du Nord ; renforcer les capacités en ressources humaines du Réseau des Chambres d’agriculture en général et en animateurs en particulier.
A noter que les élus consulaires ont adoptés et appréciés 5 axes stratégiques de leur pendant : Renforcer le potentiel productif ; développer la capacité des exploitations ; améliorer l’accès au marché ; renforcer la capacité de la profession à maîtriser son avenir et à défendre ses intérêts ; rechercher des ressources financières prennes pour le Réseau des chambres d’agriculture.
Seydou Karamoko Koné